Quantcast
Channel: LES GRIGRIS DE SOPHIE
Viewing all 3668 articles
Browse latest View live

AXO ... STREAT ART A SAINT MALO


PHILADELPHIA WIREMAN DANS "LES VISAGES " DE JESSE KELLERMAN

$
0
0
DANS "LES VISAGES " DE JESSE KELLERMAN est évoquée une incroyable découverte, celle des oeuvres de celui qu'on appela PHILADELPHIA WIREMAN :

" Certains d'entre vous jugeront sans doute mes actes moralement répréhensibles. Avant de me condamner, pensez à cela : il est arrivé très souvent qu'une œuvre soit livrée au public à l'insu de son créateur et même contre son gré .
Le grand art exige un public; le lui dénier, voilà qui est immoral. Il suffit d'avoir lu un seul poème  d'Emily Dickinson pour en convenir .
Et puis on ne peut pas dire que les précédents manquaient. Prenez par exemple le cas du célèbre Wireman, le nom donné au créateur d'une série de sculptures en ferraille trouvées dans les poubelles d'une contre-allée de Philadelphia en 1982. Je les ai vues, c'est à vous donner le frisson : des milliers d'objets de récupération-cadrans de montre, poupées, boites de conserve-entortillés dans des tours et des tours de gros fils de fer . Personne ne connait l'identité de l'artiste ni ses motivations. On n'est même pas sur que ce soit un homme . Et tandis que la question de savoir si ces objets étaient conçus dés le départ comme des œuvres d'art reste à débattre, le fait qu'ils aient été retirés des ordures semble indiquer assez clairement qu'ils n'étaient pas destinés à la consommation publique.
 Ce doute n'a pourtant pas empêché les galeries de vendre ces pièces à des prix exorbitants; ni les musées des quatre coins des États Unis et d'Europe de montrer des expositions et les critiques de commenter le caractère "chamanique" ou "totémique" des œuvres et de spéculer sur leur similarité avec les grigris des guérisseurs africains . Ça fait beaucoup de blabla, d'argent et d'agitation générés par quelque chose qui était à deux doigts de finir à la décharge sans le regard aiguisé d'un passant anonyme.
Le fait est que, en créant ces objets, Wireman n'avait réalisé qu'une partie du travail et je dirais même une petite partie . Il avait fabriqué des choses. Il fallait ensuite des marchands pour transformer ces choses en art ."



















UN LIEN

SUR LE SITE DE LA FLEISHER OLLMAN GALLERY 


SUR WIKIPEDIA

(cliquer sur les liens)

The Philadelphia Wireman est le nom qui a été donné à un artiste américain d'art brut inconnu qui a réalisé environ 1 200 petites sculptures en fil de fer. Elles ont été trouvées dans la rue, dans des sacs et des cartons, par un étudiant à Philadelphie en 1982.
On ne sait rien de l'auteur ni de ses motivations, mais on pense que les pièces ont été abandonnées après sa mort. Elles évoquent l'art africain et ce fait ainsi que le quartier où elles ont été trouvées amènent certains commentateurs à penser que l'artiste était afro-américain
Les œuvres ont été données à la Fleisher-Ollman Gallery par l'étudiant qui les a trouvées. Il s'agit pour l'essentiel de sculptures en fil de fer à l'exception de quelques dessins abstraits qui rappellent tout à la fois Mark Tobey et J.B. Murry. Pour réaliser les sculptures, l'artiste a étroitement enserré de fil de fer des morceaux de plastique ou de journaux, des emballages, des noix, des pièces électriques, des pièces de monnaies et divers autres objets. Sur la base de ces matériaux, les sculptures ont été datées des années 1970
La collection a été montrée pour la première fois en 19854 et a depuis beaucoup circulé, aux États-Unis, au Contemporary Arts Center de Cincinnati, au San Jose Museum of Art, au Pittsburgh Center for the Arts, au Museum for African Art et au American Folk Art Museum de New York, mais aussi en Europe, au Musée d’Art Brut de Lausanne. Onze pièces sont également détenues par le LaM en France


Photos trouvées sur Google - Collection de sculptures du Philadelphia Wireman au LaM


LES GRIGRIS VOIENT LA VIE EN COULEURS !

$
0
0


























1 PIERRE ALBASSER VU PAR GEHA
2 DANIELLE JACQUI
3 GUY BRUNET AU LAM
4 MARKO BRAJKOVIC
5 IZABELLA ORTIZ
6 CLÉMENT MARTIN
7 MOSTAPHA BEN MALEK 8 DANIELLE JACQUI 
8  PATRICK CHAPELIÈRE ( COLLECTION MICHEL LEROUX)
9 DAVID ZELDIS
10 DANIELLE JACQUI
11  DANIELLE JACQUI
12  DJIHEM

13 PHOTO APOLLINE LEPETIT CHEZ JEAN LINARD
14 PHOTO APOLLINE LEPETIT CHEZ JEAN LINARD
15 PHOTO APOLLINE LEPETIT CHEZ JOSEPH DONADELLO
16 RAYMOND REYNAUD
17 PHOTO APOLLINE LEPETIT CHEZ ANDRÉ PAILLOUX
18 PHOTO APOLLINE LEPETIT CHEZ ANDRÉ PAILLOUX
19 FRÉDÉRIC LAVAUD
20 SERGE PAILLARD (BRODERIE)
21 ANNETTE MESSAGER AU LAM
22 DANIELLE JACQUI
23 FRANCK LUNDANGI (DÉTAIL)


LES COULEURS ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer sur le lien)



A LA 3 W GALLERY : " ON N' Y VOIT RIEN "

$
0
0





Nous avons été très agréablement surpris samedi lors de notre visite à la 3W GALLERY par les œuvres exposées !

Pascal Mignucci propose en effet,  dans un très bel accrochage, les oeuvres de très jeunes gens.
Ceux ci appartiennent à la  classe de MANAA de l'école Maestris Reims et ont été  brillamment encadrés par Pauline de Cabarrus.

Mention particulière à Kelian Le Moigne et bravo aux jeunes artistes !

Des sculptures, des installations, des peintures, des photographies à découvrir JUSQU'AU 15 MAI !

Très impressionnant vraiment !




 Kelian Le Moigne



 Mehdi Abdelaziz et Lorine Bacquet (banc)


 Marjorie Tihange et Julie Michel (photos)  et Cyrielle Ribaux (on n'y voit rien)

  Kelian Le Moigne




 Bérénice Guilloret


 Auriane  Bon Mardion et Marie Engelmann



 Kelian Le Moigne

 Lorine Bacquet (Travail à l'encre invisible)


  Auriane  Bon Mardion


  Kelian Le Moigne


   Auriane  Bon Mardion


Valentine Tiloca



Qui ?

La classe de MANAA de l'école Maestris Reims. Dans le cadre du cours d’Expression Plastique brillamment conduit par Pauline de Cabarrus ,nous organisons une exposition des meilleurs travaux d'élèves, sur le thème "On n'y voit rien!"à la Galerie 3W à Reims.

Quoi ?

Le titre de cette exposition possède une double référence, d'abord à l'ouvrage éponyme de l'Historien de l'Art Daniel Arrasse, qui par de courtes fictions, se demande ce que l'on fait-on quand on regarde une œuvre, à quoi on pense? Mais également à ces courantes réflexions de spectateurs qu'on peut entendre dans une exposition d'art contemporain "c'est pas de l'art, on n'y voit rien, moi aussi je peux le faire!"
Le cours d'expression plastique est axé sur la création contemporaine, nous découvrons des artistes contemporains et le vaste champ des techniques de création actuelles: installation, dessin, peinture, sculpture, vidéo, performance etc. Motivés par cette exposition, les élèves de MANAA ont réussi à réaliser des travaux plastiques de qualité et à avoir une démarche réfléchie et construite, autour d'un fil conducteur. Ils ont envisagé le thème "On n'y voit rien" sous différents angles: l'anamorphose, l'illustration, l'abstraction, le travail du noir, le minimalisme, la litote...
Ce projet a également permis une transversalité puisque les élèves de Design Graphique de 1ère et 2ème année, avec l'aide de leur professeur d'infographie Alexandra Escallier, ont pu réaliser les cartons d'invitations et l'affiche de l'exposition.

LE SITE DE LA GALERIE


LE SITE MAESTRIS 



( cliquer)



GROS PLANS SUR LES TABLEAUX D' YVONNE ROBERT

$
0
0

« Yvonne Robert plaît à tout le monde parce qu'elle émeut les gens en présentant des sujets simples, parce qu'à travers ses peintures et ses textes, ses personnages inventés, elle raconte des histoires, toujours près de la nature .Tant qu'elle pourra peindre, elle pourra vivre. »
Alain Arnéodo

























YVONNE ROBERT ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

( cliquer sur le lien)

Jusqu'au samedi 14 mai 

Galerie du Temps présent
la Maisonneuve
LA CHAPELLE SUR ERDRE 
tél. 02 40 72 02 87.

CHEZ VIVI FORTIN

CHEZ VIVI FORTIN

LES PAROLES BRODEES DE SOFIE VINET

$
0
0
LE TRAVAIL DE SOFIE VINET DÉCOUVERT AU HANG ART DE SAFFRE ....














Je brode
Le fil rouge traverse les pièces de drap blanc, point après point, mot après mot. Le fil rouge marque le linge, l’appartenance à une famille, à un lieu. Le fil rouge devient écriture. 

Je brodeDepuis qu’un soir d’hiver, raccommodant un vieux vêtement, m’apparut un lien inextricable entre le fil pimpant neuf de la reprise et l’histoire que me racontait ce linge, traversé par le temps. Du raccommodage à la broderie il n’y a qu’un pas, celui du nécessaire à l’essentiel. 

Je brodeDes initiales de chacun à une parcelle de son histoire, « de vous à moi » je cueille des paroles, supposées, senties, parfois entendues.
Broder la poésie du quotidien « de moi à vous » c’est tenter de capter une émotion, entendre une pensée, saisir une bribe de ce que vous vivez.
Quand écrire et broder ne font plus qu’un, le temps s’étire et s’épaissit, le prendre ou le perdre peu importe, le vivre dans l’instant, dans la lenteur et le silence du geste inlassablement renouvelé.
Garder son souffle et tenir. Tirer le fil rouge, laisser les mots nous révéler, et point à point avancer. 

Broder c’est résister.


LE SITE DE SOFIE VINET


LE HANG ART ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer)

JUSQU'AU 17 MAI 



UN ESPACE  D’EXPOSITION DÉDIÉ à L’ART SINGULIER
SITUÉ à la CAMPAGNE au MOULIN ROTY à SAFFRÉ (44)
Géré par l’Association ABBAC
Direction artistique François CHAUVET

Ouverture de l'expo les samedis, dimanches et jours fériés
 de 14 h 30 à 18h30
 ou en semaine  sur RDV.

Visite accompagnée le samedi et le dimanche à 15h15

Gratuit les week-end et jours fériés, payant sur la semaine.



C215 AU CELLIER A REIMS

$
0
0

"Ses pochoirs habillent les murs du monde entier : New York, San Francisco, Moscou, Londres, Rome, Sao Paulo…et Reims.

 C215 (Christian Guémy de son vrai nom) compte parmi la poignée d’artistes urbains internationalement reconnus. Ses œuvres sont réalisées au pochoir, technique « signature » de l’artiste. Des visages expressifs, un chat sauvage ou encore un aigle en plein vol, ces œuvres seront présentées jusqu’au 31 juillet au Cellier de Reims.

Une rétrospective qui rassemble des œuvres issues de galeries ou de collections privées. Elle présentera des objets de recyclage ou extraits de l’espace urbain sur lesquels le street artiste a apposé sa griffe : boîte-aux-lettres, cabine téléphonique, carrosserie de voiture...
L'artiste avait déjà présenté certaines de ses oeuvres à la Maison Ruinart en 2015."


Sur plus de 600m2 d'exposition des œuvres originales, des installations, des photos, de la vidéo ...
 « Je veux mettre de la poésie et de l’émotion au cœur des villes désincarnées. Mes œuvres placent des invisibles au rang de célébrités. À travers ces visages, je souhaite que les passants se confrontent à leur propre humanité ».

































À découvrir au Cellier,
 4 bis, rue de Mars.
Entrée libre du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h.




UN LIEN

UN LIEN

OEUVRES DÉTRUITES ...

C 215 ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer)


Une monographie intitulée C215 la monographie, aux éditions Albin Michel, est un livre objet spectaculaire peint sur tranche, sérigraphié et incluant un pochoir détachable.
Reliure à la bodonienne avec tranches teintées au pantone bleu. Plus de 500 photographies inédites En vente au musée des beaux-arts, notamment et au Cellier pendant la durée de l'exposition .

CHRISTOPHE VAILLE A L'ATELIER RECTO VERSO A REIMS

$
0
0
 MASQUER POUR MIEUX APPARAÎTRE
 MASQUER POUR DÉSORIENTER ....

C'est à l'ATELIER RECTO VERSO jusqu'au 4 JUIN !



















 

 LE SITE DE CHRISTOPHE VAILLE




 (cliquer)

Association Recto Verso
Adresse :
98 rue de la Neuvillette
51100 Reims


 les weekends de 15h à 19h 

JUSQU'AU 4 JUIN 



LES SINGULIERES EXPOSITIONS DE CE MOIS DE JUIN 2016

$
0
0
*** MICHEL NEDJAR AU MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME



" Petit-fils d’une chiffonnière des Puces, fils d’un tailleur, Michel Nedjar fabrique, dès l’enfance, des poupées de chiffons qu’il enterre. La découverte de Nuit et Brouillard, d’Alain Resnais, agit sur lui comme une déflagration. Il s’identifie aux corps des victimes ; ses premières poupées, faites de tissus trouvés dans des poubelles, qu’il plonge dans l’eau, la boue, opèrent comme des rituels de renaissance.

La très importante donation qu’il fait aujourd’hui au mahJ est l’aboutissement de longues années d’échanges qui ont débuté en 2004, lors d’un colloque sur le « schmattès » (tissu de rebut), suivi, en 2005, par la commande d’un théâtre de Pourim intitulé Poupées Pourim, qui inaugura une nouvelle phase dans son œuvre. La découverte du sens profond de la fête des sorts, qui célèbre – par l’inversion, la transgression, le rire – le sauvetage des juifs d’une extermination programmée, a été déterminante et a donné naissance à une famille de poupées drôles, fragiles, carnavalesques, « réparées »."


 ICI

Jusqu'au  23 octobre 2016


*** SYLVAIN CORENTIN ET PIERRE AMOURETTE A MONTAUBAN



JUSQU'AU 30 JUIN



*** A PARIS A LA LION VERT GALERIE


Du 4 au 19 juin 2016, Lion Vert Galerie présente sa première exposition à l'Age d'Or !

LES CAPUTIENS

François AUDEMAR- dessins
Céline BRUN-PICARD - peintures et dessins
Grégory HALEUX - dessins
Eléonore LEBIDOIS - dessins et collages

Derrière cette drôle de dynastie se cachent deux couples d’artistes-fantaisistes de la mine et du pinceau, fondateurs (Céline BRUN-PICARD et Grégory HALEUX) et membres (Eléonore LEBIDOIS et François AUDEMAR) de la CAPUT (Collection de l’Art Populaire et de l’Underground Tacite), partageant une esthétique rétro-bizarre où se retrouvent des personnages hauts en couleur toujours dans des situations étranges où règne l'espièglerie.

Associée aux travaux des quatre artistes, une sélection d’œuvres issues de la CAPUT (réalisées par une majorité d’autodidactes anonymes) ornera les murs de l’Age d’Or pour constituer un véritable cadavre-exquis malicieux.

- Vernissage le samedi 4 juin à 17h -

L’Age d'Or
26 rue du Docteur Magnan
75013 Paris
Métro 7: Tolbiac


ICI

*** AU LAM : AMEDEO MODIGLIANI



 

Exposition-événement !
Amedeo Modigliani, l’œil intérieur
Jusqu'au 5 juin 2016

 

Réalisée en collaboration avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, cette exposition-événement est la première rétrospective consacrée à l’œuvre d’Amedeo Modigliani en France depuis 2002. Autour de l’exceptionnelle collection d’œuvres du célèbre artiste de Montparnasse conservée au LaM (pas moins de 6 peintures, 7 dessins et une rare sculpture en marbre réunis par Roger Dutilleul et Jean Masurel, fondateurs de la collection du musée), elle explore trois aspects majeurs de la carrière du célèbre artiste italien : son intérêt pour l’art antique et extra-occidental, son travail de portraitiste de l’avant-garde et sa relation avec le collectionneur Roger Dutilleul. Elle réunit près de cent-vingt œuvres, parmi lesquelles une centaine de Modigliani – dont de nombreux prêts inédits en France –, mises en dialogue avec une sélection d’œuvres de certains de ses contemporains et amis : Brancusi, Kisling, Lipchitz, Picasso ou encore Soutine.
Ne manquez sous aucun prétexte ce rendez-vous incontournable de l’année 2016 !


*** MICHEL JULLIARD ( ET D'AUTRES )A SAINT LAURENT DU PONT 



du 4 JUIN au 2 JUILLET



*** A AUXERRE: ITINÉRAIRES FABULEUX

 L'ESPACE DES ARTS VISUELS INVITE LA FABULOSERIE








JUSQU'AU 13 JUIN

*** ODILE MANDRETTE A LOUDUN


DU 4 JUIN AU 26 JUILLET


*** FREDERIC VOISIN A CHALONS EN CHAMPAGNE 






JUSQU'AU 6 JUIN


*** IZABELLA ORTIZ, MARGOT ET JEAN-MICHEL CHESNE A LA CATHÉDRALE JEAN LINARD 










Du 18 juin au 31 juillet 2016

Le vernissage aura lieu à 18h00, le 18 juin 2016.


*** GÉRARD CAMBON ET JEAN-YVES GOSTI A NOIRMOUTIER





ICI

Galerie Florence B.
 16, rue du Rosaire.

*** JACQUES DEAL AU PRIEURE SAINT VINCENT A CHARTRES


Il colle des petits papiers sur les grands formats. Jacques fait partie de ces êtres d’exception qui vous présentent le monde, un monde, leur monde, sans penser à rien d’autre qu’à l’émotion qu’il suscite en lui et que peut-être il pourrait susciter en nous.

 VERNISSAGE LE 7 MAI A 17H

JUSQU'AU 12 JUIN 

*** UN MONDE DE BRUTS A LA GALERIE EQART



80 sculptures d'art brut en bois prêtées par le musée Les Amoureux d'Angélique du village de Carla-Bayle en Ariège. Attention un droit d'entrée de 3€ sera demandé pour cette très belle exposition muséale mais c'est gratuit pour les moins de 16 ans.

LE VENDREDI 27 MAI A 19H


*** A PARIS : A L'ESPACE TOPOGRAPHIE DE L'ART



JUSQU'AU 16 JUIN

*** A LA HALLE SAINT PIERRE 



EXPOSITION - Musée L’ESPRIT SINGULIER.
Collection de l’Abbaye d’Auberive
  Jusqu'au 26 août 2016



70 artistes et collection d’art populaire chinois



La nouvelle exposition de la Halle Saint Pierre, L’ESPRIT SINGULIER, présente la Collection de l’Abbaye d’Auberive. Son fondateur, Jean-Claude Volot, collectionneur conduit par son désir, son intuition et ses émotions, a réuni en trois décennies plus de 2500 œuvres constituant l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain où dialoguent art singulier, expressionnisme figuratif et art populaire. Les filiations, les jeux de miroir, les fils invisibles façonnent cet ensemble en nous rappelant que le fondement de l’art réside dans sa puissance à ébranler la norme.

*** PÉPÉ VIGNES AU MUSÉE DES ARTS BUISSONNIERS A SAINT SEVER DU MOUSTIER 





JUSQU'AU 5 JUILLET

***  A LAVAL" DE BRIC//DE BROC"





Les musées de Laval ont le plaisir de vous convier à la visite inaugurale de l'exposition De Bric // De Broc
en présence de personnalités du monde de l'Art Singulier


Au Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers

Place de la Trémoille



Jusqu' au 25 septembre 2016.

Il y aura des tableaux de  YOUEN DURAND


 




ICI

*** ENDER A PARIS


Exposition du jeudi 26 mai au dimanche 5 juin 2016
Vernissage le jeudi 26 mai à partir de 18 h

Habitué du Cabinet d'amateur, le pochoiriste Ender, enfant du quartier parisien de Belleville, y revient pour une exposition solo. Il nous parle, au travers d'une vingtaine d’œuvres, de « Mythologies urbaines ».

Celles, universelles, que décrivent les épopées grecques, comme Léda et le Cygne ou Sisyphe, et qu'il fait surgir dans la rue en les revisitant pour les transposer dans notre monde moderne. Et celles, plus personnelles, de ses autoportraits et anges vêtus de jeans et sweats à capuches, dont les postures tissent un lien fort entre signe et sens.

Des personnages à capuche sombre, porteurs de boules bleues semblent renfermer les mystères de la vie et nous inviter à regarder ce qui se passe dans ces globes de cristal - miroirs de nos propres questionnements, éternels recommencements ou recherche de la vérité ?

Laissant le champ libre à l’interprétation, l’artiste transpose sur grands formats ses créatures fétiches déjà vues intra muros. Toutefois, certaines n'apparaissent qu'une fois sur chaque support, l'artiste usant ainsi du pochoir à contre-emploi, se refusant, pour cette exposition, à dupliquer les images par le biais de la même matrice, imprimant ainsi à chaque création un caractère d'unicité.

Dans cette foule d’anges et de masques, le théâtre n’est jamais loin, comme en rappel de son métier de cœur – rappelons qu’Ender est comédien professionnel depuis une vingtaine d’années. Toile ou voile, polyptiques pour un univers polysémique, il se plaît inlassablement à jouer le jeu des identités multiples et du langage codé, pour notre plus grand plaisir !


*** " LE GÉNIE DES MODESTES " A ESTEVILLE (PRES DE ROUEN)





Le « Génie des Modestes » cherche à présenter des œuvres de grande valeur réalisées par des artistes que les circonstances de la vie ne destinaient pas à la conception de chefs-d’œuvres (art naïf) ou bien des artistes dont le propos et les moyens techniques utilisés sont emprunts d’une simplicité lumineuse, comme on en trouve dans l’art brut et l’art singulier.



Pendant 3 mois, le Centre abbé Pierre – Emmaüs expose 4 artistes :


 Pierre ALBASSER, Marie-Rose LORTET, Isabelle BOULANGE et Emmanuel DILHAC.


JUSQU'AU 30 JUIN 


*** A SAINTE ANNE A PARIS

Exposition collective Les unes et les autres du Musée Singer-Polignac 



JUSQU'AU 10 JUILLET


*** MARC PETIT A LIMOGES A LA GALERIE ARTSET







  JUSQU'AU 12 SEPTEMBRE
*** LE DOUANNIER ROUSSEAU AU MUSÉE D'ORSAY

 

 


JUSQU'AU 17 JUILLET

 *** L'OUVERTURE DU MUSÉE D'ARTS BRUT SINGULIER ET AUTRES DE MONTPELLIER



*** CATHERINE URSIN A ROMAIVILLE


Le 39/93 présente
"Marquage(s)"
une installation photographique de Catherine Ursin
du 3 au 12 juin 2016

Vernissage le vendredi 3 juin à partir de 18h

Ouvert tous les jours de 14h à 20h
39, rue Carnot 93230 Romainville





***CHRISTELLE LENCI A LYON 






Exposition Christelle Lenci à la Galerie Dettinger-Mayer à Lyon


*** A MARSEILLE A LA GALERIE POLYSÉMIE

 - Du 2 au 25 juin : Davide Cicolani - I MIEI AMICI







*** A PARIS A LA GALERIE B  et B





  du 6 au 19 juin
: Russian Outsider Art

La galerie Polysémie, les Amis de la Création Contemporaine et Art Naive Gallery à Moscou sont heureux de présenter pour la première fois à Paris, une exposition consacrée à l'Art Outsider Russe.


Vernissage le 7 juin à partir de 18h

A la différence de ce que l'on a pu voir jusqu'à présent, il ne s'agit pas du volet d'une collection privée, mais d'une large sélection d'oeuvres pour la plupart jamais exposées et représentatives des différentes formes de l'Art Outsider en Russie : Art Brut, Art Singulier, Art Naif...



***Ben et son Palais idéal des ego étranges

JUSQU'AU 28 aout  à Hauterives
 




*** A GOUJOUNAC : AUTOUR DE  GASTON MOULY 

AVEC UNE PARTIE DE LA COLLECTION DE JEAN-FRANÇOIS MAURICE





DU 4 AU 12 JUIN



*** MARIE AUGER A CARQUEFOU 


"Depuis plusieurs années, Marie Auger, artiste bien connue des Nantais, collecte la parole auprès de personnes qui souhaitent témoigner de pans de vie intimes liés à des événements de l’Histoire.
Au fil du temps, les témoignages se sont resserrés autour de la seconde guerre mondiale : Résistance, déportation, Shoah, femmes tondues à la Libération…

L’artiste présentera au Manoir une installation plastique nourrie de trois histoires vécues : celles de Jacqueline, Marc et Jean, qui furent cachés de 1942 à 1945 en France parce que Juifs.
« Ils étaient 3 petits enfants juifs nés dans les années 30 : Jacqueline et Jean à Paris, Marc dans la ville de Lyon. Ils s’appelaient Milecki, Sledzianovski, Schwartz. Leurs familles polonaises avaient migré en France dans le premier quart du 20ème siècle, fuyant comme tant d’autres à l’époque la misère, les persécutions, les pogroms, les ghettos, les épidémies… »
Marc, Jean et Jacqueline ne se connaissent pas. Pourtant en des temps similaires ils se retrouvèrent en des endroits semblables, guidés sans doute par les mêmes réseaux de résistance, cachés par des hommes des femmes qui risquèrent leurs vies pour les protéger : les Justes. C’est au fil rouge que Marie Auger lie ces 3 histoires ici présentées dans des cahiers cousus.
«Je me laisse dans la suite coloniser par les témoignages recueillis. Naissent alors des toiles, des encres, des fusains, des films, des coutures, des broderies, des sculptures...»
Pour faire entendre haut et fort la voix de ces enfants sur les chemins, l’artiste propose une déambulation plastique et poétique qui fait passer de l’ombre à la lumière, du sombre à la couleur, interrogeant au passage notre rapport à l’Histoire, passée et présente, notre capacité à résister, la nécessité de la transmission, le rôle de l’Art dans tout ça, de la culture au sens large et leur force à tous deux.
« Ces paroles individuelles me permettent de réinterroger les événements extrêmes qui marquent l’histoire humaine, la nôtre, leur passage de génération en génération, les ravages qu’ils font encore aujourd’hui. L’urgence qu’il y a à s’en nourrir aujourd’hui pour en faire une lumière. Que toutes ces histoires n’aient pas été vécues en vain… »
Ce serait « son fol espoir »…"

Visite de l'exposition accompagnée de l'artiste
-le dimanche 5  juin à 15 H
-le samedi 18 juin à 15 H

VERNISSAGE LE 27 MAI A 18H30

DU 28 MAI AU 26 JUIN



*** A VICQ SUR BREUILH (AU SUD DE LIMOGES)







ICI

JUSQU'AU 19 JUIN


*** ODY SABAN

 
Un message d'Ody:
*L’exposition « L’esprit Singulier - Collection de l’Abbaye d’Auberive »,
 
Halle Saint Pierre, Paris. Mes peintures aussi sont dans cette collection. 

ICI

*D’autre part, le n°25 de la revue HEY sort en librairie le 18 mars. Il y a dix pages d’images de mes dessins et aquarelles.


 ICI

*Vous êtes les bienvenus-es pour la souscription du projet de mon livre.  Mon exposition personnelle aura lieu à la galerie Claire Corcia, à Paris, du jeudi 2 juin jusqu’au 13 juillet 2016.  

*** DES INFORMATIONS RÉJOUISSANTES

*** A FONTENAY-LES -BRIIS CHEZ ROBERT LE LAGADEC




Le parc sera ouvert les 4 et 5  Juin dans le cadre des Jardins Secrets en France
Concert exceptionnel le dimanche après midi à 14 heures  avec les
Fragments de la Nuit piano violon contrebasse musique originale créée pour les
sculptures !

Mégafer - Les Divinités païennes :
20, rue du Bon-Puits, 91640 Fontenay - les - Briis.


ICI 



 *** DU NOUVEAU CHEZ CATHERINE MORENO 






 L'espace " dégustation de produits locaux" du "musée de l'artiste" a ouvert cette semaine à vic-fezensac .
Charcuterie fromage dessert et vin du Gers sont à déguster dans un lieu insolite (créé par une artiste)
le mardi mercredi vendredi samedi , midi et soir !
bonne dégustation !





 *** DES LIVRES


*** ARTENSION HORS SÉRIE N° 17 

L'ART SINGULIER AUJOURD'HUI 


AVEC LES CHOIX DE SOPHIE ET LES PHOTOS D'APOLLINE











*** CATHERINE URSIN
 


" Charles Baudelaire Une Charogne Catherine Ursin " aux A/Over Editions 



« Une Charogne » Poème de Charles Baudelaire avec Postface de Jean-Baptiste Chassignet. Edition limitée à 40 exemplaires, variant cover Vergé gris ou toilé crème à l'intérieur des rabats un livret avec 3 photos, une photo centrale amovible et un tirage sur papier fluo fuschia : 15 € à commander sur le site




*** DES CARTES POSTALES YOUEN DURAND 
 

Ces magnifiques montages de Christian Ruellan ont été tirés en cartes postales avec un beau verso, elles sont à vendre à 1.50 l'unité plus petits frais d'envoi . N'hésitez pas !! écrivez et faites connaître Youen Durand ....

ICI






*** LE LIVRE DE PATRICK NAVAÏ




Où sommes-nous donc
Les poissons sont pris de folie
Ils ont quitté leur élément naturel
Et errent au-dessus de nos têtes
Désemparés


*** L'ART EN MARCHE PROPOSE UNE



Souscription pour le  livre de Claude Brugeilles

  *** MYCELIUM

 


LES BONBONS DE MYCELIUM :

Ca y est, le premier numéro est sorti ! « Méditation sur le pont Charles », un texte de Laurent Danchin, éloge de la tolérance à l’égard de toutes les formes de croyance, même les plus bizarres, à condition qu’elles nous laissent la liberté de croire autre chose et qu’elles ne nous soient jamais imposées. Avec des illustrations de Davor Vrankic. Edition Mycelium/lelivredart, à Paris et à Nantes.
A paraître prochainement :
Jean-Luc Giraud : « Le peau de saucisson », textes et dessins de Jean-Luc Giraud.
Jean-Luc Giraud et Laurent Danchin : « Doigts de fée - Les broderies de Jeanne Giraud ».
Chomo : « L’ange du dernier cri – Pensées, aphorismes et poèmes » (avec tous les textes de l’exposition du Château de Tours).
Toute la collection sera présentée au Festival du Grand Baz'art à Gisors début juillet.

ASSOCIATION MYCELIUM

Réseau amical de créateurs, savants ou bruts, dans le domaine visuel d’abord mais aussi dans d’autres secteurs possibles de la création (musique, littérature, philosophie, cinéma, etc.), Mycelium entend faire partager ses valeurs qui reposent essentiellement sur l’amitié, la générosité et le partage désintéressé, en accordant une attention particulière aux notions de gratuité et de bénévolat.
Ses activités s’appuient sur toutes les formes de manifestations artistiques ou culturelles telles que : concerts, conférences, expositions, édition, films, etc. Mycelium entend développer aussi, parallèlement à l’animation de son site, un secteur éditorial qui sera, dans un premier temps, consacré à la publication d’une série de textes de ses deux fondateurs, Jean-Luc Giraud et Laurent Danchin. Les écrits de ce dernier seront illustrés par les auteurs, professionnels ou autodidactes, que l’on retrouve régulièrement sur les pages du site www.mycelium-fr.com

Association Mycelium
88 quai de la Fosse 44100, Nantes
mycelium@rocketmail.com
www.mycelium-fr.com

  *** DAN CASADO DANS LE NAABA

ICI

  *** UNE NOUVELLE REVUE : VOLEUR DE FEU 

 

 Nous avons le plaisir de vous informer de la naissance de notre revue d'artiste consacrée à l'art et à la littérature, Voleur de Feu.

Voleur de feu est une revue papier à parution trimestrielle qui réunit à chaque fois un écrivain et un plasticien aux sensibilités communes. Le croisement d'expressions artistiques différentes engendre une alchimie qui dépasse la simple addition de deux univers pour engendrer une œuvre plus globale. Voleur de feu entend réunir les composantes nécessaires pour que cette magie opère. La part belle sera faite aux créateurs vivants afin de saluer la création contemporaine toujours très riche et variée tant dans le milieu de l'écrit que dans celui de l'art.

Notre objectif est d'utiliser et de développer tous les champs possibles afin de vous proposer une revue intéressante, élégante et intelligente, loin des contingences du marché. Il s'agit, pour cette édition, de sélectionner une qualité créative manifeste permettant d'ouvrir le dialogue entre le texte et l'image.

Le premier numéro du mois de janvier réunit Anna De Sandre, Poète, auteure de romans, de nouvelles et d’albums jeunesse, ainsi que William Mathieu, plasticien.

Prix 5 € + 2 € de frais de port.

Vous trouverez en pièce jointe tous les renseignements nécessaires pour commander.

Retrouvez la revue Voleur de feu accompagnée d'une exposition de William Mathieu,

*** PAUL AMAR

 

Le livre "Paul Amar, la folie des coquillage" est disponible en ligne : ICI 

*** HAUDE BERNABE 

 

 "Je suis très heureuse de vous annoncer la parution du livre "Short Cuts", un regard sur les créations de 2005 à 2015, aux éditions Lelivredart.L'ouvrage est bilingue, français/anglais et fait l'objet d'un tirage de tête de 30 exemplaires numérotés de 1 à 30 et accompagnés d'une gravure originale rehaussée et signée au prix de 250 euros.D'autre part, le lancement donnera lieu à une soirée de signature et à une exposition au showroom de la styliste Nathalie Garçon le 7 avril 2016. Je ne manquerai de vous envoyer prochainement l'invitation et j'espère sincèrement votre présence pour cet événement."

 *** UN CONCOURS D'ART POSTAL LANCE PAR GRICHA ROSOV 


 TOUS LES RENSEIGNEMENTSICI 

***  ET A L’ÉTRANGER

*** ARCHITECTURES A LAUSANNE  

A Lausanne la Collection de l'Art Brutà l'occasion de la 2e Biennale de l'Art Brut, intitulée Architectures.
Ne manquez pas cet événement important !
Car février 2016 marque aussi les 40 ans de la Collection, créée en 1976, après la donation de l'artiste français Jean Dubuffet de sa collection d'Art Brut à la Ville de Lausanne .

 " Les artistes ont cette capacité de transformer notre monde... ou du moins notre vision de celui-ci. Ainsi en était-il de Jean Dubuffet (1901-1985), considéré comme l'inventeur du terme "art brut", le premier théoricien de l'art brut et son plus important collectionneur. La Fondation Beyeler à Bâle accorde ses violons avec Lausanne - qui consacre également, parallèlement à sa Biennale, une exposition intitulée L'Art brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection (du 5 mars au 28 août) - en proposant la première grande rétrospective consacrée à l'artiste, en Suisse au XXIe siècle."


** JEAN DUBUFFET 

 "L'exposition Jean Dubuffet - Métamorphose du paysage retrace le très riche parcours de ce créateur hors normes. [...] Elle prend pour point de départ le paysage, ou plutôt la représentation qu'en donne Dubuffet, qui n'hésitait pas à le transformer en corps, en visage ou en objet, et à utiliser des techniques inédites et des matériaux nouveaux, tels que le sable, les ailes de papillons, les éponges et le mâchefer, créant ainsi un univers pictural tout à fait singulier et d'une totale originalité."  

 

*** ALESSANDRO SICIOLDR A BOLOGNE 



A LA BLUE GALLERY DE BOLOGNE

ICI

*** MARIETTE A NAMUR( BELGIQUE)

"66 de mes poupées en mal d'enfantement ont fait le voyage à Namur
 pour l'exposition ''poupées et tabous''.





JUSQU'AU 26 JUIN



 



***PUSIPOS

Martine Birobent

Rétrospective 1996-2016
  Jusqu'11 juin 2016




La Galerie des Nanas, située en milieu rural, au centre du village de Danville en Estrie, est la toute première galerie canadienne consacrée aux arts singuliers et hors-normes.


*** A MILAN CHEZ MARONCELLI 12

Martino Fiorattini


DU 11 MAI AU 1 er JUILLET

*** ET RÉSERVEZ VOTRE WEEKEND  DES 3, 4 ET 5 JUILLET !

 



*** ENCORE UNE MAGNIFIQUE NOUVELLE !

 UN MESSAGE DE PHILIPPE AINI







La belle folie d'un projet
A Servies en Val dans l'Aude, la cave coopérative désaffectée, un énorme château fort d'architecture baroque, dont les cuves pouvaient contenir plus de 60 000 hectolitres de vin, a été rachetée par l'artiste Philippe Aini pour y créer autour de ses oeuvres un Centre d'Art Singulier... et y susciter des rêves non quantifiables...!


INAUGURATION LE 1ER JUILLET


Ce  message n'est pas exhaustif ... 
Tous les jours de nouvelles propositions seront ajoutées 
N'hésitez pas à revenir consulter !


"DE BRIC DE BROC" AU MUSEE DE LAVAL

$
0
0




Les Singuliers de l’art récupèrent et détournent les matériaux. 
L’exposition met en avant l’originalité et l’inventivité de ces créateurs détourneurs d’objets parmi lesquels : P. Albasser, A. Boix Vives, J.-L. Cerisier, L. Chimisanas, B. Crépin, S. Darrigan, Y. Durand, N. Fillaudeau, L. Jean-Jean, A. Lacoste, J. Lefort, D. Mirabaud, F. Monchâtre, B. Montpied, A. Nidzgorski, A. Pauzié, A.-J. Pesenti, N. Popa, J.-J. Sanfourche.












Les tableaux de Youen Durand

Voici ce qu'a écrit Christine Durand, spécialiste du créateur breton :

" Yves Durand (1922-2005)est un artiste breton qui a longtemps exercé le métier de directeur de la criée à Lesconil, son petit villagecôtier. Il est maître d’un arttout particulier : celui du collage de coquillages.
Les marins revenus d’Irlande oude la Mer du Nord lui ramènentdes coquillages dont il se sert pour créer des compositions totalementinattendues. Pour cela, après avoirdessiné le travail préliminaire, puisproduit les volumes en papiermâché, il recouvre l’ensemble avecles bouts de coquillages qu’il aminutieusement choisis selon leurcouleur et l’effet désiré : un travailtitanesque, demandant plusieursmois de travail pour chacune desœuvres.
Yves Durand restera célibataire toute sa vie et son regret de ne pas avoir purencontrer une femme avec qui partager sa vie est présent dans beaucoup deses œuvres. Ainsi, dans Les Merveilles de la nature, chacun des animaux a trouvésa compagne, sauf le léger et solitaire papillon en bas de la composition...
Les thèmes de la terre et de la mer sont récurrents dans son travail, commedans Port byzantin : amour de sa terre, rêve de navigation, lui qui n’a jamaispu, à cause d’un handicap de naissance, embarquer sur les bateaux quiquittaient chaque jour Lesconil. Malgré tout, il ne s’agit aucunement d’uneœuvre torturée : Durand contemple les merveilles du monde qu’il ne lui estpas donné d’explorer pleinement, et les représente dans un univers empreintde sérénité et de lumière."


Jean-Jean Leopold



Alain Lacoste


Pierre Albasser

" Des bouts de papiers, des enveloppes ornées, des sculptures à base de toutes sortes de matériaux de récupération, d’autres à base de feuilles de branches et éléments ramassés en pleine nature… Le musée d’art naïf met l’art de la récupération à l’honneur.

L’exposition De bric de broc a été réalisée en grande partie avec les collections et réserves du musée.  « Elle porte sur l’art chez les singuliers, conçu à partir de ramassage, de détournement d’objets et de matériaux », décrit Antoinette Le Falher, directrice du musée.
Le Vieux-Château présente des œuvres variées, telles que celles d’Alain Lacoste, un Mayennais, qui se « définissait comme un ramasseur de détritus », commente Antoinette Le Falher. « Avec des vieux bouts de chiffons, des chaussettes, il assemble des tableaux en relief, des sculptures, des peintures…

Critiques de la société de consommation, certains artistes ont réalisé des créations sur des boîtes de conditionnement, de bocaux…  Alain Pauzié notamment se joue de ces « bons à rien » de « ces objets qui nous ont servis un moment, que l’on jette », quand il ne compose pas de l’art postal, ces enveloppes ornées de peintures et d’objets à rendre jaloux les facteurs des destinataires !
D’autres artistes préfèrent utiliser des éléments trouvés dans la nature. Comme Yves Durand, un Breton qui a composé des tableaux minutieux, à partir de coquillages. Ou Douce Mirabaud, artiste de land art, qui utilise du bois et autres matériaux. « Elle a commencé en tissant des ronces », commente Antoinette Le Falher.
Au milieu de ces compositions hétéroclites, les visages de Jean-Joseph Sanfourche, sourient, les yeux écarquillés. « Il perdait la vue », explique Antoinette Le Falher. « L’œuvre est indissociable de la démarche de l’artiste », rappelle-t-elle. Pour permettre au visiteur de s’y retrouver, un livret a été édité. Des visites commentées et autres animations sont organisées jusqu’au mois de septembre.



ET AILLEURS DANS CE MUSÉE .....



Adam Nitzgorski


Alain Lacoste



Carmela Martinez


Pierre Albasser


Pierre Albasser


Gérard Sendrey

François Monchâtre


Alain Lacoste


Germain Van der Steen


Gérard Sendrey

Noël Fillaudeau



YOUEN DURAND ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 LE LIEN VERS L'EXPOSIITION 

UN AUTRE LIEN

JUSQU'AU 25 SEPTEMBRE 2016


Vous voulez en savoir plus sur YOUEN DURAND



 " YVES DURAND L'ART DES COQUILLAGES " vient d'être édité et si vous aimez l'Art Brut vous allez aimer ! L'iconographie est parfaite ( plus de 100 photos ), 80  pages où sont présentés l'intégralité de l’œuvre de YVES DURAND, sa technique et son univers  !

COMMANDEZ VITE CET OUVRAGE !
C'est le premier à paraître sur YVES DURAND !
Il est en vente à la librairie du Musée !


"CABINET DES MERVEILLES" AU MUSEE DE LAVAL

$
0
0
Si comme moi vous aimez les cabinets de curiosités vous avez jusqu'au 29 mai pour visiter l'exposition "CABINET DES MERVEILLES"au Musée de Laval !
Celui-ci réserve de belles surprises avec des objets tout particulièrement rares ( une collection de grenouilles anthropomorphes, un papotier, un Memento Mori et bien d'autres trésors)

"Les musées de Laval conservent des collections encyclopédiques enrichies grâce à la générosité d’érudits et collectionneurs. Le goût pour l’Ailleurs et l’esprit de curiosité se sont développés au 19e et les collections municipales sont le reflet de ces voyages immobiles.
L’exposition vous permet de découvrir un cabinet de curiosités, mêlant œuvres d’art, objets ethnographiques et spécimens scientifiques."




Collection de grenouilles anthropomorphes. Cette collection comprend 24 batraciens mis en scène selon 13 saynètes de la vie humaine ( le joueur de guitare, le duel, grenouille assise sur un rondin de bois).
Les grenouilles ont été vernies à la gomme arabique qui a protégé la peau très fine du spécimen d'origine . Les grenouilles sont remplies de filasse de chanvre. Cette collection burlesque semble avoir été réalisée vers 1876. Elle a été donnée au Musée de Vitré par Ambroise Morel en 1904 . Cet ensemble est assez rare. Il semblerait qu'il n'y ait que deux collections publiques de ce type en Europe. La seconde est en Suisse, au Musée des Grenouilles (Estavayer-le-Lac) qui propose une collection de 108 grenouilles naturalisées évoquant des scènes de la vie courante au siècle passé. 



 






Le papotier
Cette figure grotesque en  bois fruitier polychrome était fixé au bas du buffet d'orgue daté de 1590 de la Basilique Notre -Dame d'Avenières. L'organiste, au moyen de certains tuyaux de la soufflerie, actionnait le mécanisme faisant s'ouvrir largement la mâchoire et tournant les yeux , l'un de haut en bas, l'autre de gauche à droite .
L'objet, dit papotier (de papoter, papotage) est caractéristique de la liturgie festive des XVe -XVIe siècles. Les sculpteurs et facteurs d'orgues surchargeaient alors les buffets de carillons, automates vociférateurs, têtes grimaçantes et "menus attraffuz destinés à l'amusement des petits et des grands".
Il reste en France peu d'exemplaires de ce type de figures animées.
Cette curiosité a été rachetée par la Ville de Laval en 2006 au cours d'une vente publique à l'Hôtel Drouot .





Tympanon (cithare) en bois et papier -18 éme




Memento Mori
Cette oeuvre tout à fait particulière peut être classée dans un genre artistique très en vogue en Occident du XVe au XVIII e siècle : le memento mori. L'expression latine signifiant " Souviens-toi que tu vas mourir" désigne des créaions qui rappellent la vanité du genre humain, la fragilité des biens terrestres et la futilité des ambitions face au destin de chacun.
Haute de 30 cm cette sculpture en bois peinte est probablement d'origine allemande. Elle représente une tête de gentilhomme aux chairs lentement dévorées par deux symboles du mal, le crapaud qui la surmonte et le serpent sortant d'une orbite. La face postérieure du crâne est obstruée par une planchette amovible. Quelques traces de fumée sur les parois internes laissent supposer qu'une bougie était placée à l'intérieur afin d'animer la figure de façon insolite."








ET AILLEURS DANS CE BEAU MUSÉE ...


Pierre Amourette

Jacques Trovic

Anselme Boix-Vives


Antoine Rigal






Jean-Louis Cerisier



Eva Lallement






Louis-Gabriel Le Guern



Noël Fillaudeau


Séraphine de Senlis



JUSQU'AU 29 MAI

Merci à Paule Charrier pour son accueil et l'envoi des passionnantes notices qui accompagnent les différents trésors de cette exposition. 



DELPHINE CADORE

$
0
0

Cela fait des années que j'admire son travail et que je croise ses œuvres ...
La voici aujourd'hui sur les Grigris !
Régalez vous de sa folie créatrice ! 


























"Delphine Cadoré est née à Paris en 1972.
Son enfance a été bercée par les allées et venues des uns et des autres, artistes ou non, peintres, sculpteurs et photographes... Et c'est peut-être cela qui l'a poussée très tôt vers la peinture.
Peintre autodidacte,elle n'a pas de réelle formation artistique, mais essaie néanmoins d'appréhender toutes sortes de techniques picturales. Les supports qu'elle emploie sont variés, parfois la toile le carton, ou le bois peut-être bientôt le métal...
Delphine Cadoré a une prédilection pour l'acrylique mais il est rare qu'elle l'utilise seule en effet, elle aime particulièrement mélanger les matières, pastels a l'huile, pastels secs, collage. Il lui arrive parfois de se battre avec la toile grattage, découpage...
Elle apprécie le contact direct avec la peinture, aussi ses mains lui servent autant que le pinceau.
Ses influences sont variées mais elle reste fascinée par l'art africain.
L'émotion que dégage une peinture ou une sculpture, les sentiments qu'elle peut susciter en chacun de nous passe de loin avant les qualités technique... qui ne s'est jamais émerveillé devant un dessin d'enfant !"



LE SITE DE DELPHINE

UN LIEN

SUR FACBOOK 

(cliquer)

MOSTAFA BEN MALEK BIENTÔT EN FRANCE

$
0
0
Le travail de MOSTAFA BEN MALEK mérite notre regard !

Il sera présenté par Jean-Luc Bourdila au 8éme Festival international d'Art Marginal de Gisors les 1er, 2 et 3 juillet 2016 !

 Qu'on se le dise !





























Et pour accompagner ces photos un texte de  Nathalie Perton :

Mostafa Ben Malek ou l’Aura d’un peintre

"DES ÉPICES ET DES FEMMESVous me direz c’est un peu la base de la culture marocaine. Méfiez-vous des clichés, on vous emmène dans un univers bien étrange, celui de l’artiste Souiri, Mostafa Ben Malek. Un homme qui a transcendé le monde clanique des genres que la société impose, un monde qui nous propose sa vision, éclairée, de l’omniprésence de son troisième œil à l’omniprésence de son cri d’amour aux femmes. Rencontre d’un peintre singulier.

Né dans un village aux portes d’Essaouira, à El Hanchane, vendeur d’épices subjugué très tôt par les couleurs ; autodidacte ayant très peu été à l’école. Il est né dans une famille, entouré par sa mère et ses sœurs. Très tôt il se passionne pour la peinture, on ne sait si c’est la palette des pigments ou des épices : de la robe carmin cuivrée du paprika, au violacé du safran au jaune orangé du curcuma qui l’ont inspiré ou si c’est sa vision précoce d’un monde parallèle, d’une conscience de soi éclairée, d’une aura particulière…

Transcendance et vision chez l’artiste Ben Malek
Ce serait ne pas être attentif que de passer à côté de l’omniprésence de l’œil dans la peinture de Ben Malek. Pour lui, cet œil en plus c’est, dit-il : "ma rage, mon inspiration". Ce "troisième œil" qui existe réellement et nommé par les scientifiques la glande pinéale ; a fasciné toutes les cultures, toutes les mythologies, les spiritualités, les ésotérismes. C’est l’œil de l’âme, de la conscience de soi pour le bouddhisme, l’œil des visions. En Inde il est appelé jnana chakshu, l’œil de la connaissance, localisé au milieu du front c’est pourquoi les saints sont représentés avec un point ou une marque sur le front à cet effet. Dans l’Egypte antique, il s’agissait d'un symbole protecteur représentant l'Œil du dieu faucon Horus.On cherche à accéder à cette vision par le Troisième œil dans le yoga.
Mais Ben Malek se défend d’interprétations religieuses. Oui c’est lié au spirituel, au passage d’un monde à l’autre, à la vision de choses différentes comme cela peut être le cas aussi par le biais de la transe. Il nous confie que l’œil c’est aussi son regard sur la toile au fur et à mesure qu’il peint et qu’à un moment il le sent, le perçoit :"ce n’est plus moi qui regarde la toile mais la toile qui me regarde !" C’est aussi probablement cette transfiguration qui lui permet d’accéder au monde, à la sensibilité de la femme.

Ne cachez pas ce sein… Ou Ben Malek chantre d’un combat féminin malgré lui
Les femmes, leurs corps, leurs seins sont aussi très présents dans les tableaux de Ben Malek. Amoureux des femmes et de leurs corps ? Peut-être, sûrement. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, la façon qu’a le peintre de mettre en scène le corps de la femme pourrait parfois laisser penser que c’est une femme qui peint. Lorsqu’on l’interroge, on comprend bien vite ; qu’un désastre a violenté la femme dans sa beauté, sa féminité, sa fécondité ; dans son enfance. Au milieu des couleurs et de la joie éclatante –Ben Malek nous chuchote que le malheur ne doit jamais se transmettre aux autres- parfois les seins sont manquants, atrophiés ou disproportionnés. Deux des femmes de sa vie, sa mère, sa sœur, atteintes toutes deux d’un cancer du sein, dont la plus jeune a succombé. De cette déchirure, Ben Malek garde l’empreinte et pendant longtemps les seins l’obsèdent, la féminité en devenir de sa sœur mutilée par la maladie, il la multiplie pour rejeter sa peine. "Je n’arrivais pas à faire autrement, je faisais des seins partout". Rarement on a pu sentir chez un homme une telle sensibilité, une telle empathie, une telle fusion avec le destin de la femme face à cette maladie. Et si Ben Malek se refuse à communiquer sa souffrance, laissant les pigments " couvrir " les traces de cette blessure de leur joie colorée, elle demeure en filigrane dans presque toutes ces œuvres.

Le peintre au Souk
Si depuis 2004, sa carrière a pris un nouveau tournant et qu’il a exposé dans plusieurs villes du Maroc, de Laâyoune à Casablanca ; voire hors des frontières aux Canaries; ce qui touche chez Ben Malek c’est cette simplicité, cette humilité non construite, non travaillée, quand il vous propose de venir à Al Hanchane le visiter, voir son atelier ou acheter des épices ; on sent bien qu’il n’y a pour lui aucune distinction entre ces deux mondes. Digne représentant de l’école d’Essaouira, et riche de sa singularité, vous pouvez découvrir ses toiles Galerie Damgaard ou dans son atelier, autour d’un thé, d’épices et certainement dans un autre monde ; celui de Mostafa Ben Malek."


LE TEXTE

MOSTAFA ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

MOSTAFA SUR FACEBOOK


(cliquer)



AURÉLIE CLAUX : ARTISTE INSPIRÉE

$
0
0

Voici de nouveau une découverte Facebook ...
Je suis allée à la rencontre d'AURÉLIE CLAUX, artiste inspirée et habitée.
La voici aujourd'hui sur les Grigris !






























QUELQUES QUESTIONS....

QUI ES TU ?
Je m'appelle Aurélie Claux, je suis originaire d'une petite ville de l'Aisne et je vis à Reims, depuis 17 ans.

D’OÙ TE VIENT CE DÉSIR DE PEINDRE ?
 Ce désir vient du plus profond de mon être...tellement profond, que j'ai mis 33 ans avant de prendre un pinceau, de la peinture et une toile...et de peindre.

AS-TU UNE FORMATION ARTISTIQUE ?
Non... Mais avec internet, je peux découvrir...Mais ce n'est pas l'essentiel de l'Art, de dénaturer le naturel.

COMMENT ET OU TRAVAILLES TU ?
Je peins souvent chez moi et il m'arrive de peindre à l'extérieur...en pleine nature.

QUELLE EST TA VIE EN DEHORS DE LA PEINTURE ?
En répondant, je sors du cadre …

QUELS SONT LES ÊTRES QUI ONT MARQUES TA VIE D ARTISTE ?
 Je répondrais ma Mère avant tout, en fait, les gens que j'aime et que je côtoies.

QUELS SONT TES PROJETS ?
Mes projets sont de continuer à faire ce que j'aime...

QUELS SONT TES RÊVES ?
Mon rêve est de vivre mes rêves.

COMMENT TRAVAILLES-TU ?
Je peux travailler plusieurs heures sur une toile... Ou m'y reprendre plus tard, laisser un peu de temps, un jour...une semaine. Je peins souvent un tableau par semaine en moyenne. Je travaille soit en musique soit dans le silence. Et je peins souvent seule. J'utilise le plus souvent comme matière l'acrylique. Je peins à l’instinct. Je prends mon pinceau, une couleur...et je commence. Il m'est arrivé de peindre des reproductions... C'est une autre manière de faire... Mais agréable également.

L’IMPORTANCE DES YEUX DANS TES TABLEAUX ?
Les yeux, c'est la vie. Ils la voient mais voient ils la bonne chose ?


QU’EST-CE QUI TE TOUCHE ?
Je suis une personne dite sensible alors beaucoup de chose de me touche. Mais ce qui me touche est ce qui m'étonne et me fait ressentir l'espoir...cela peut être un musique, un parfum, une phrase, un rire, un paysage...

QU’EST-CE QUI TE REND HEUREUSE ?
 L'Amour.

QU’EST-CE QUI TE REND MALHEUREUSE ?
La Peur.

COMMENT COMMENCES-TU UNE TOILE ?
 Je peins le plus souvent de manière instinctive... Donc quand j'ai envie de peindre, je peins... Je prends le matériel et je commence.

AS-TU L’IMPRESSION QUE LA PEINTURE C EST POUR TOUJOURS ?
 Oui, chaque jour me le confirme.




RETROUVEZ AURÉLIE SUR FACEBOOK ICI




Mais Aurélie est aussi une magnifique chanteuse :

UNE VIDÉO

UNE AUTRE

UNE AUTRE 

ET ENCORE UNE

IL y a quelques jours Aurélie a exposé dans la Demeure des Comtes de Champagne à Reims


Pour Aurélien avec reconnaissance ...

CHEZ VIVI FORTIN

JACOB DIBOUM ET K-BÔ A AUMENANCOURT

$
0
0




Quel choc en entrant hier dans l'église d'Auménancourt !
Quel choc magnifique !
Deux artistes puissants JACOB DIBOUM ET K-BÔ se mêlent dans ce lieu que j'aime tant : l'église d'Auménancourt .
Des oeuvres joyeuses et colorées, des toiles sombres et splendides.
"Diboum atteint le seuil fascinant où mystique et peinture s’épaulent et s’abîment. Il s’ouvre à ce qui le dépasse", quant à K-Bô ses sculptures peuvent évoquer l’art africain ou l’art premier océanien, l'artiste  n’a cependant  jamais travaillé ni même mis les pieds sur le continent noir. "Son art repose sur une singularité identitaire qui puise dans le mélange, s’ouvre sur l’autre et dialogue avec lui."

En fond sonore pour accompagner cette exposition la musique de JACOB DIBOUM !




OUI ART À AUMÉNANCOURT

"Deux artistes aubois pour une grande exposition d'art contemporain à Auménancourt. Les peintures de Jacob Diboum côtoieront les sculptures de K-Bô. L'exposition dévoile un large panorama du travail de deux amis artistes et permet de découvrir toute la diversité de l'art et de la magie, d'une rencontre entre l'Afrique, les Caraîbes et les techniques nouvelles...

Cet art fera voyager les visiteurs entre rituels sacrés, modernité et traditions ancestrales. On trouve dans leurs créations originales, la puissance des formes, la force magique, le mystère et la beauté qui se dégage."




































JACOB DIBOUM
SES ÊTRES D’IMMENSITÉ

"Par vive et picturale possession, Jacob Diboum impose une trame élémentaire, dépouillée et avide, puis il jette la clef des codes. Surgies du souterrain, ses formes acérées, fantasmées et possédées, font disparaître tout inutile apparat. Il n’y a plus que la profondeur d’un espace habité, et dans cette mémoire d’outre-mémoire, le passé le plus lointain a pris notre passé. Ses formes vives sont installées comme sur un piédestal. Elles brûlent l’espace. Jacob Diboum ose priver l’étendue de ses multiples couleurs, il en resserre la gamme comme dans un étau mental. Ne reste que la peau fragile de l’essentiel… Et le pouvoir magique de l’incantation.
Ses dures apparitions sont des fulgurances, et la fièvre des profondeurs habite ces grands surgissants, ces chromatiques parfois étouffées. Formidable terrien, Jacob Diboum impose un art barbare et lumineux, exultant de sauvage santé, au poids immense de vie dévorante et de magma à peine apprivoisé.
Il réinvente la figure mythique des grands ancêtres, ceux de toutes les cultures du monde, et la face imposante de ses créatures toutes puissantes, implacables et bienveillantes, veille sur nos destins.
Ses grands formats sont autant de miroirs d’humanité, où se déploient nos corps d’origine. Ils sont faits d’éclats, de masses infinies, de cicatrices secrètes, et d’offrandes sublimes... Le fond de l’œuvre, écrasé sous les pas du jour, est espace sans fond. Diboum atteint le seuil fascinant où mystique et peinture s’épaulent et s’abîment. Il s’ouvre à ce qui le dépasse.
Jacob Diboum ne cesse de remettre de l’intensité là où il faut, c’est-à-dire partout où il y a des faux-semblants. Ses couleurs rares parlent le langage nu de la terre la plus ancienne. Elles envoûtent. Elles étreignent le monde charnel.
On voit des êtres totémiques, vêtus de pure peinture, des corps d’immensité, qui règnent sur l’opacité. Parfois, la tête penche, traversée de mélancolie, vers les êtres ordinaires et trop humains qui pataugent tout en bas… Parfois, sur le corps-espace, de petites taches, ou de fines empreintes, étoilent l’étendue de la peau, comme des traversées d’âme, ou d’infimes lieux de passages.
Jacob Diboum cultive les contrastes chromatiques qui font naître les plus vives énergies. Ses apparitions sacrales, superbes et enciellées, jaillissent comme des geysers. Il ne craint pas l’outrance qui sidère, il ne fuit pas la plus saisissante frontalité. Au contraire, il l’accule jusqu’à la plus forte tension. Ainsi les entités créées subliment l’espace, et protègent l’humanité.
Jacob Diboum, par son art de partage et de magie, est un merveilleux passeur. Il incante l’étendue. Autrefois tout s’imbriquait, les visages hétérogènes et les corps pluriels étaient travaillés par une métamorphose innombrable. Maintenant le corps prend l’univers à son compte, et l’univers a pris le corps pour demeure.
“J’ai commencé avec le corps de ma mère“ m’a-t-il dit."
 Christian Noorbergen


Deux biographies ...

JACOB DIBOUM
Né au Cameroun, il vit et travaille à Troyes.
Peintre et sculpteur autodidacte.

Au fil de mes rencontres, de mes expériences personnelles et de mon parcours va naître une envie d’exprimer plastiquement mes sensations en mêlant les arts traditionnels africains et les techniques nouvelles.
La peinture est pour moi un espace de liberté lié à ma démarche autodidacte qui me permet d’explorer différents techniques.

K-KÔ
Jean-Claude est peintre et sculpteur. Il vit et travaille à Paris.
Il expose régulièrement en France et en Europe.
K-BÔ proclame à travers ses œuvres, son besoin de "mythes et de regards neufs" et plaide pour une "reconquête de la vision à travers la matière"."Ma production est une histoire vivante".
Elle est comme celle des individus, une aventure faite de hasards, de rencontres, de trouvailles, de passions, de replis et de désillusions. "En fait, c'est le matériau qui guide ma démarche de peintre et de sculpteur. A chaque nouveau matériau, c'est un extraordinaire moyen de faire avancer mon expression. Il est très important pour moi de remonter le fleuve vers la source". 

LE SITE DE JACOB 

LE SITE DE K-BO

JACOB DIBOUM a aussi publié un livre pour enfants:





Jusqu' au 29 mai 2016

Sur rendez-vous la semaine :

03 26 97 55 12 
03 26 97 53 73

Samedi et dimanche de 14H30 à 18h30

Rue Armand Guéry
51110 Auménancourt

ET LE 29 MAI  A 16H30 UN CONCERT " DIBOUM AFRO RATATA"
Jacob flirte avec le jazz, le reggae et les mélopées africaines ...

A NE PAS MANQUER !


Pour Françoise !

PATRICK NAVAÏ : CONFIDENCES ENCRÉES

$
0
0



J'ai entre les mains un très bel ouvrage !
J'ai entre les mains un livre où des poésies accompagnent de très poétiques dessins encrés
Un cadeau à se faire
Un cadeau à offrir !
Un petit bijou reliè à la main et recouvert de tissu wax par Carnets-livres . 






J'avais dit à mes proches
Serez-vous les uns contre les autres
Que chacun soit le coeur de l'autre
Le visage de l'autre
Les yeux de l'autre
Car en mer
Comme au ciel
Tout peut ariver





Dans un corps humain
Peut vivre une cité tout entière
Où passants déambulent
Épuisés d'avoir couru
Après tant de chimères
Enseignées dès l'enfance





Ah j'avais oublié
Que tous
Nous portons dans notre ventre
Un enfant, une lune
Une biche, un loup
Et cela depuis notre naissance




Vous avez suivi
D'un œil attentif
Cette déesse qui lève haut la main
Pour nous dire
De faire silence
A l'approche d'un banc de sirènes




Où sommes-nous donc
Les poissons sont pris de folie
Ils ont quitté leur élément naturel
Et errent au-dessus de nos têtes
Désemparés




J'ai tant touché les plantes que j'ai des
fougères dans les doigts
J'ai tant regardé l'aube que mes yeux sont
couleur de ciel brûlant
J'ai des cheveux d'algues solaires qui taquinent
L'écorce dure de ma peau
J'ai tant regardé les champs au loin
Que des épis de blé mûr
Sortent de ma bouche par ondes
successives
Le sable des rochers m'a aiguisé des dents d’ébène
Je ne sens plus mes pieds torrents de feu





Poissons
Attendez patiemment ma chair
Elle ne tardera pas
A venir roder
Autour de votre bouche

Mais sachez que vous n'aurez pas mon âme
Car l'azur
L'azur infini
Lui
A promis de s'en charger 






Voici, sur cet artiste,  un  texte d'Anne-Marie Dubois,  extrait du catalogue de l'exposition 
Les Bêtes :

" De mère bretonne et de père iranien, Patrick Navaï est né à Paris en 1955 . Il passe sa jeunesse à Sarcelles où il suit l'école de la rue et pratique assidûment l'école buissonnière durant laquelle il découvre à la Bibliothèque les poèmes notamment de Charles Dobzynski et de Lionel Ray . Malgré les conseils de discipline, les exclusions , les fugues il obtient son baccalauréat . Il voyage par la suite en Iran, en Turquie, en Grèce et au Maroc . Il travaille chez divers éditeurs et connait des périodes intenses d'écriture et de peinture . Fuyant le monde des galeries et des salons il devient par la suite instituteur . Émerveillé par Max Ernst et Jacques Prévert , il se livre à la pratique du collage et fait la rencontre de la fille d'André Breton. Il écrit également de nombreux articles sur Le Facteur Cheval, Gaston Bachelard.
Patrick Navaï est poète, collagiste, artiste peintre, mélomane, musicien, éditeur de la revue Migraphonies qui met " en lumière la contribution des apports étrangers à ce que nous appelons la culture française " . Ce n'est que récemment qu'il découve l'encre, dans les ateliers du Centre d’Étude et de l'Expression, ce qui lui permet de décliner tout un bestiaire fantastique. Le travail de l'encre fait maintenant totalement parti de sa vie comme une discipline bienfaisante
 quotidienne ."

LES ÉDITIONS CARNETS LIVRES

UN LIEN VERS PATRICK NAVAÏ

PATRICK NAVAÏ ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

( cliquer)


Voici les adresses où on peut se procurer Confidences encrées :
 
Librairie Tropiques 63 rue Raymond Losserand 75 014 Paris
Tél : 01 43 22 75 95
 
Librairie de la Halle Saint-Pierre 2 rue Ronsard 75 018 Paris
Tél : 01 42 58 72 89
 
Librairie Equipages 61 rue rue de Bagnolet 75 020 Paris
tél : 01 43 73 75 98
 
Jusqu'au 10 juillet 2016 l'ouvrage peut être acheté au Musée Singer-Polignac
 

DES NOUVELLES D'ANDRE GOURLET

Viewing all 3668 articles
Browse latest View live