Quantcast
Channel: LES GRIGRIS DE SOPHIE
Viewing all 3663 articles
Browse latest View live

LES GRIGRIS VOIENT LA VIE EN NOIR ET BLANC

$
0
0



























2 JOËL LORAND
3 LES STAELENS
6 CATHERINE URSIN
8 VINCENT CORDEBARD

10 PIERE ALBASSER
11 COLLECTION MICHEL LEROUX 
12 DAMIAN MICHAELS

13 DARIUSZ KLIMCZAC
14 DIDIER HAMEY
15 DJIHEM
16 PHOTO APOLLINE LEPETIT AU JARDIN DE GABRIEL
17 MEHRDAD RASHIDI 
18 ERIC DEMELIS
19 JEAN-PHILIPPE DE TONNAC
20 JEAN-MICHEL CHESNE

LES COULEURS ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer sur le lien)




JOSEPH SAGE ENTRE MUSIQUE ET DESSINS INSPIRÉS

$
0
0



 

 
 

 

 










 


Joseph Sage est né en 1935, il consacre sa vie à la musique et au chant, spécialiste du Moyen Age et de la Renaissance, il est contre-ténor dans l’ensemble ARS ANTIQUA de Paris qui a fêté son trois millième concert.
Joseph Sage commence à dessiner en 1963 après avoir vu une exposition de peinture de l’artiste Georges Rouault à Dieppe.


LE SITE DE ARS ANTIQUA

LE SITE DE LA GALERIE DE BARBIZON

JOSEPH SAGE sera exposé du 30 avril au 29 mai 2016 à Barbizon
Il expose ses œuvres pour la première fois dans une galerie « Art Brut Artes  ».

Le VERNISSAGE  aura lieu le samedi 30 avril à partir de 17h00



ART Brut
ARTES
Association Loi 1901
2 Rue du 23 Août
77630 Barbizon
 EXPOSITION du 30 avril au 29 mai 2016 

CRÉATIONS SINGULIÈRES A LA PERRINE A LAVAL

$
0
0

Tout d'abord il y a eu le flyer tout particulièrement réussi avec le lumineux dessin de Patrick Chapelière.
Et puis un remarquable lieu d'exposition avec de belles salles et un grand salon en rotonde muni d'immenses miroirs permettant aux Lacoste d'être vus de tous côtés.
Enfin les œuvres, principalement celles de deux collectionneurs : Michel Leroux et sa collection "Art Obscur" et Michel Basset mais aussi des oeuves appartenant aux artistes.
De très belles peintures, de superbes sculptures, de très beaux dessins, parfaitement mis en valeur.

Un monde fou en ce samedi de vernissage et la présence bien réelle de la plupart des artistes. Le plaisir des rencontres ajoutant au plaisir de voir . 
A noter aussi des cartels pour chaque artiste, indispensables pour connaitre le parcours de chacun .

Bref un très bel accrochage, une exposition à ne pas manquer !

 "Vous connaissez Robert Tatin ? 
Venez découvrir également les œuvres de Cahoreau, Cerisier, Chapelière, Fillaudeau, Girard, Hubert, Lacoste, Le Cour, Lorand, Monchâtre, Nitkowski, Paillard, Reumeau, Rigal, Robert, quinze autres créateurs originaux!
 Ces artistes autodidactes, appelés aussi « Singuliers », « Bruts », « Naïfs » ou encore « Hors-les- Normes », sont présentés par l'association CNS 53 (Création Naïve et Singulière en Mayenne) au Musée-école de la Perrine"



 
 Antoine Rigal

 Jean-Louis Cerisier


 Jacques Reumeau


 Patrick Chapelière et Yvonne Robert


 Cénéré Hubert

 Yvonne Robert


 Noël Fillaudeau


 Alain Lacoste



  Antoine Rigal


 Marc Girard


 Gustave Cahoreau

  François Monchâtre

 Noël Fillaudeau



 Robert Tatin



 Alain Lacoste

 Marc Girard



 Cénéré Hubert


 
Serge Paillard


 Patrick Chapelière

 Yvonne Robert


 Gustave Cahoreau

 Noel Fillaudeau


 Stani Nitkowski


Patrick Le Cour


 Joël Lorand

 Robert Tatin

Pour accompagner mes photos aujourd'hui le texte  que  Michel Basset a écrit pour le catalogue  :

ART BRUT, ART NAÏF, ART SINGULIER.

"Au regard de l’histoire de l’art, il y a peu, vraiment peu de temps, guère plus d’un demi-siècle, que ces mots art brut, art naïf, art singulier, se sont progressivement imposés dans le champ lexical de l’amateur d’art. Étant donné la jeunesse de l’apparition de ces formes d’art sur la place publique, il est parfaitement compréhensible que ce pouvoir de nommer soit, encore aujourd’hui, un champ clos de querelles intestines, de batailles quasiment idéologiques, de controverses non dénuées d’une recherche inavouée de pouvoir. Nous le savons tous, nommer est toujours une façon de dominer. Et, tel le choix du prénom de l’enfant qui vient de naître, nommer est loin d’être un acte anodin.

Et pourtant, même dans ce domaine aussi vaste, aussi varié, aussi multiple, aussi insaisissable qu’est l’univers de la création plastique, nous autres qui ne sommes que langage, [L’homme est un être parlé (J. Lacan)… et parlant.] sommes condamnés au sens en nommant toutes ces réalités. C’est ça ou le chaos.

Il convient donc d’essayer de clarifier le sens de toutes ces appellations et, si possible, d’en justifier la pertinence. Malheureusement, dans notre pays, préciser une notion, tenter de délimiter le champ de chacun de ces concepts, c’est encore trop souvent fabriquer quelques boîtes bien solides, aux contours bien délimités et aux volumes parfaitement clairs. Le flou, l’imprécis, l’indéterminé, l’incertain, l’approchant, le tangent doivent être bannis. Le travail de cet artiste dans la case art brut, celui-là dans la cellule art singulier, ce troisième dans le casier art naïf. Inutile de vous préciser que cette manière de procéder est source de querelles sans fin. Querelles non dénuées d’ailleurs d’arrière-pensées économiques. Un exemple : actuellement l’art brut a le vent en poupe. Oh ! la brise est encore légère mais tout de même : la dernière exposition d’art brut à la Maison Rouge (Paris) a rencontré un beau succès. Et les œuvres des auteurs historiques d’art brut sont maintenant cotées à des prix très élevés. Il n’est donc pas sans importance d’être reconnu sous cette appellation et cela se fait, le plus souvent, grâce au pouvoir de marchands peu scrupuleux. 

Plus féconde me semble être une autre manière de procéder pour approcher ces trois mouvances. Soit un triangle équilatéral imaginaire dont chaque sommet représente vraiment l’œuvre archétypale : l’une de la création brute, l’autre de l’univers singulier, la troisième de l’invention naïve. Cette mise en place étant faite, il est alors possible de placer, au mieux de notre sensibilité, chaque œuvre à qualifier sur cette surface du triangle : Ce travail-là est plutôt naïf, celui-ci très proche du brut, ce troisième réellement singulier, etc. Cette manière de procéder a le mérite d’éviter ces jugements inutilement trop rigides.

Il ne nous reste plus maintenant qu’à qualifier, ici un peu rapidement, ces trois concepts archétypaux que nous avons placés, par commodité, aux trois sommets du triangle. Leurs créateurs ont tous une caractéristique commune et c’est la seule : Ils sont tous autodidactes  et, de plus, produisent des œuvres en un style à nul autre pareil.Ajoutons que beaucoup ont eu une vie très difficile avec, très souvent, une ou plusieurs ruptures d’ordre social et/ou psychologique. Ceci expliquant peut-être cela.

L’artiste naïf, lui, est en admiration devant la nature ou les scènes un peu extraordinaires de la vie courante (une fête, un mariage, une fanfare…) Contrairement à tous les artistes, le naïf essaie de reproduire la réalité mais, faute de formation technique, échoue dans sa tentative et, malgré lui, crée un univers plastique digne d’intérêt. Dans cette exposition, Yvonne Robert est très près de l’artiste naïf (regardez ses personnages.) mais, contrairement à celui-ci, s’autorise à écrire une ou deux phrases sur l’œuvre elle-même. C’est une singulière et non une naïve proprement dite.

 L’auteur d’art brut, lui, ne sait pas qu’il crée une œuvre, ne fait pas ‘’du beau’’, ne montre pas son travail et, bien évidemment, ne vend pas. (Très souvent son travail n’est découvert… et commercialisé qu’après sa mort.) Il crée sans cesse et, s’il ne le fait pas, s’effondre psychologiquement (Soyons quelque peu incorrects, c’est l’art des personnalités ‘’perturbées’’.) Son travail doit être approché non pas en prenant comme critère la beauté plastique, mais doit être regardé sous l’angle du mystère. Ici, Gustave Cahoreau est quasiment un artiste brut. Voilà plus de quarante ans qu’il répète inlassablement, tous les jours, des heures durant, pratiquement le même dessin… qu’ensuite, il lui arrive de détruire. Mais pourquoi fait-il cela ? Que cherche-t-il à dire, à faire ? Il y a quelque chose de fascinant dans le travail de ces auteurs d’art brut et cela, d’ailleurs, d’autant plus que l’on connaît la vie de ces personnages si particuliers. Regardez aussi ici le travail de Serge Paillard. Mais que cherche-t-il dans ces univers minuscules, ce singulier très proche de l’art brut ? 

Le créateur singulier, lui, s’invente un univers plastique en ne tenant compte que de son propre imaginaire. Contrairement à nombre de peintres amateurs ou professionnels, il ne peut être rattaché à aucune école reconnue. Il ne refuse pas de montrer son travail et vend ses œuvres sans difficultés. Malheureusement, très souvent, lui aussi a une personnalité singulière et parfois un contact avec autrui qui n’est pas toujours des plus faciles. Dans cette exposition, Alain Lacoste et Joël Lorand sont vraiment des singuliers dont l’importance est reconnue par nombre d’amateurs de notre pays et d’ailleurs. (Lausanne, Londres, New-York.) Chacun développe un style tout à fait original, qu’on ne peut confondre avec aucun autre. Voyez aussi, ce retour à l’enfance que l’on devine dans les maisons, nimbées d’un peu de mystère, de Jean-Louis Cerisier.
Hélas, il faut bien le dire, la mode aidant, nombreux sont les créateurs se réclamant de l’art singulier, mais beaucoup de leurs travaux ne présentent que peu d’intérêt.

Enfin, il convient de ne pas passer sous silence cette éternelle mais fort légitime revendication de tous les créateurs. Aucun ne supporte d’être reconnu dans la filiation d’une mouvance ou d’une école. Pour le dire un peu brutalement, tous ressentent leur style comme unique. Bref, aucun n’accepte d’être nommé c’est-à-dire classé. Et nombre s’en ressentent profondément humiliés. A peine certains vont-ils reconnaître avoir été influencés voire seulement encouragés par tel ou tel de leurs pairs, et encore seulement au début de leurs travaux. (Faut-il le préciser : l’auteur d’art brut, lui qui ne sait même pas qu’il fait œuvre, est étranger à la querelle.) A mon avis, celle-là n’aura pas de fin. Tout en sachant parfaitement que son essai d’analyse n’épuise en rien l’œuvre, le commentateur classera et le créateur protestera…"


CNS 53 " CRÉATION NAÏVE ET SINGULIÈRE EN MAYENNE"

 SERGE PAILLARD ET LES GRIGRIS

YVONNE ROBERT ET LES GRIGRIS 

 JOËL LORAND ET LES GRIGRIS

 PATRICK CHAPELIÈRE ET LES GRIGRIS

ROBERT TATIN ET LES GRIGRIS 

 FRANÇOIS MONCHATRE ET LES GRIGRIS

GUSTAVE CAHOREAU ET LES GRIGRIS 

NOËL FILLAUDEAU ET LES GRIGRIS

LA MAYENNE ET LES GRIGRIS

ALAIN LACOSTE ET LES GRIGRIS

JEAN-LOUIS CERISIER ET LES GRIGRIS

LA COLLECTION "ART OBSCUR"

(cliquer sur les liens)

10 allée Adrien Bruneau 
Musée-école de la Perrine 
53000 Laval

Entrée libre 

VIO CHOE

ELISABETH OHLSON WALLIN : PHOTOGRAPHE SUEDOISE

$
0
0

2009, en Suède,  à Visby sur l'ile de Gotland, dans la Cathédrale Sainte Marie,  je découvre les photographies de  l'étonnante, de la fascinante, de l'iconoclaste   ELISABETH OHLSON WALLIN
























Harald Persson a montré des photographies militantes de l’artiste Elisabeth Ohlson, exposées dans des Eglises luthériennes. Il explique que ces photographies ont créé un scandale chez une partie de la population (beaucoup traitaient de la question de l’homosexualité), mais elles ont aussi suscité à un large débat autour de cette question. Elles ont finalement contribué à ce que l’Eglise luthérienne suédoise adopte une attitude ouverte vis-à-vis de l’homosexualité. D’autres questions sociales - le sida, la dénonciation de l’extrême droite, le harcèlement des enfants (étrangers) dans les écoles ont fait l’objet de créations artistiques et donné lieu à une conscientisation sur des problèmes de société trop souvent ignorés.

La photographe suédoise Elisabeth Ohlson Wallin est à l’origine de l’exposition très controversée « Ecce Homo » présentée en Suède en 1998. « Ecce Homo » montrait Jésus dans différentes situations, notamment une parodie de La Cène de Léonard de Vinci, où des travestis tenaient lieu de disciples.











POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE ARTISTE


LE SITE DE L'ARTISTE


( cliquer sur les liens)


SAMUEL FAVARICA : ARTISTE BAROQUE

$
0
0

Nouvelle découverte Facebook !
Un artiste rouennais dont j'aime la profusion magnifique !












Quel maelström a emporté l’esprit de Samuel Favarica ? 

"Né en 1971, Samuel Favarica commence dès le début des années 90 à recouvrir dans sa globalité l’intérieur de son appartement par ses peintures et sculptures, par des bas-reliefs et l’agencement d’un agglomérat d’objets hétéroclites. 
Guidé par l’obsession de ne laisser le moindre souffle se glisser dans l’osmose absolue de ses créations, Favarica investit des cahiers, à l’encre de chine rehaussée d’aquarelle, des façades, des automobiles, à la peinture aérosol, avant de peindre à l’acrylique sur toiles classiques et de produire des œuvres sur Dibond en aluminium brossé verni à l’étuve. 
Violemment colorées de rouges écarlates, de bleus inattendus, de verts livides où cohabitent des figures aux traits lourds et burinés qui s’entrelacent et se chevauchent sans jamais laisser le moindre espace vide, ses compositions, par leur caractère singulier ainsi que par la multiplicité des techniques utilisées, donnent définitivement au spectateur le sentiment d’un baroquisme exacerbé."


LE SITE DE SAMUEL

SAMUEL FAVARICA SUR FACEBOOK

Différentes expositions sont prévues :

*Une personnelle, vers octobre/novembre chez Outsiders Galerie à Rouen 

* Une collective en juin/juillet chez Akiza à Paris

UN FABULEUX ET LUXURIANT TRAVAIL A SUIVRE ASSURÉMENT !



AUJOURD'HUI LES GRIGRIS VOIENT GRIS

$
0
0


 


























1 SERGE PAILLARD
3 IEMZA
5 BONARIA MANCA
6 FRANÇOIS SCHMIDT
7 MARGOT
8 LES STAELENS
10 LMG
11 FRED LE CHEVALIER
12 RICHARD KURTZ
13 NANCY VAN REETH
16 JEPHAN DE VILIERS
17 PHOTO CHARLOTTE VATIN 
18 ROBERT ET SHANA PARKEHARRISON
19 RODERICK MC PHAIL
20 IEMZA


LES COULEURS ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer sur le lien)


JACQUES HOUPLAIN : GRAVEUR VISIONNAIRE

$
0
0

 

De nouveau une magnifique découverte ...

« Praticien de la rêverie, artisan du symbole et du mythe, Jacques HOUPLAIN est aussi le constructeur patient et l’ouvrier méticuleux de la forme. Mais constructeur d’abord, ouvrier ensuite, selon la méthode intellectuelle qui va de la conception d’ensemble à réalisation progressive. La conception de ses œuvres a son origine dans ces rêveries qui sont à l’être en repos ce que sont les rêves à l’être en sommeil et qui conservent une part de conscience réflexive. C’est ensuite par une expkloitation consciente des contraintes du format qu’il donne à chacune de ses compositions la complétude, ce caractère de totalité et de nécessité « qui fait que rien n’y saurait être changé, ou déplacé, que tout doit y être ce qu’il est » (Wölflin). C’est enfin par un long et patient travail, au cours duquel l’exécution ne cesse de dépasser la conception qu’il les enrichit de ses textures continuellement renouvelées, parfois miniaturisées mais toujours précises et d’une implacable lisibilité. » 

 Raoul PRADEAU










 


« Le langage plastique d’HOUPLAIN dépasse largement celui d’un métier : HOUPLAIN est un véritable artiste dont la pensée trouve d’elle-même la traduction graphique qui lui convient. Car HOUPLAIN semble une sorte de visionnaire. Faire une œuvre d’art ne signifie pas, pour lui, savoir représenter le monde que nous voyons ; pour lui, le monde sensible, la nature ne sont que des intermédiaires, des étapes, des références provisoires sur le chemin de leur monde intérieur. Ce qui nous intéresse chez HOUPLAIN, ce n’est pas de savoir comment il voit notre monde, mais de connaître son monde à lui, tel qu’il le porte en soi-même. Ce qui ne l’empêche pas de prendre son point de départ dans le donné commun. Il est un confident qui nous fait entrevoir, au delà du langage des mots, une réalité si présente des choses que nous enseignent nos rêves. Il faut sans doute revenir jusqu’aux artistes de la Renaissance pour trouver un accent si neuf, si tendrement naïf, si sincère et convainquant. »

 Marc SANDOZ

 



 



"Graveur et peintre français, Grand Prix Baudry (de la Fondation Taylor) en 1994, Jacques Houplain est né à Luneray en 1920, demeure et s’adonne à son art à Paris (Montmartre) ou durant la belle saison dans les Corbières.
Ancien élève des Beaux-Arts, atelier de peinture et de l’École Estienne Jacques Houplain pratique la gravure depuis 1945.
Il a par ailleurs assuré les cours d’histoire de l’art à l’école nationale supérieure des « Métiers d’Art et Arts Appliqués » de la rue Olivier de Serres à Paris.
Membre de la Société des Peintres Graveurs Français, du « Salon d’Automne », de « Pointe et Burin, et de divers autres groupes il expose régulièrement avec ceux-ci ou seul dans les Galeries parisiennes, en région, ou encore à l’étranger."


JACQUES HOUPLAIN SUR WIKIPÉDIA

LE SITE DE L'ARTISTE 

LE CATALOGUE THÉMATIQUE DES GRAVURES

DEUX VIDÉOS


(cliquer)


 
Jacques Houplain dans son atelier des Corbieres en 2007

Exposition permanente de gravures, dessins et aquarelles

Galerie Sagot-Legarrec, 10 rue de Buci, à Paris (6e)

LE SITE DE LA GALERIE

(cliquer)



"EN ATTENDANT BOJANGLES" D'OLIVIER BOURDEAUT

$
0
0

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.



 " Certains ne deviennent jamais fous ...
Leurs vies doivent être bien ennuyeuses "
Charles Bukowski

 " Son comportement extravagant avait rempli toute ma vie, il était venu se nicher dans chaque recoin, il occupait tout le cadran de l'horloge, y dévorant chaque instant. Cette folie, je l'avais accueillie les bras ouverts, puis je les avais refermés pour la serrer fort et m'en imprégner, mais je craignais qu'une telle folie douce ne soit éternelle . Pour elle le réel n'existait pas . J'avais rencontré une Don Quichotte en jupes et en bottes, qui chaque matin, les yeux à peine ouverts et encore gonflés, sautait sur son canasson, frénétiquement lui tapait les flancs, pour partir au galop à l'assaut de ses lointains moulins quotidiens. Elle avait réussi à donner un sens à ma vie en la transformant en un bordel perpétuel. "

" Elle lui avait appris à vouvoyer tout le monde car elle considérait le tutoiement comme le meilleur moyen d'être à la merci des gens, elle lui avait dit que le Vous était la première barrière de sécurité dans la vie, ainsi qu'une marque de respect qu'on devait à l'humanité tout entière."


 UNE CRITIQUE 

UNE AUTRE

ET ICI

ET LA 


(cliquer sur les liens)





AMANDA SHELSHER : CERAMISTE AUSTRALIENNE

$
0
0
Une nouvelle découverte ....

"Mes sculptures ont toujours reflété ma vie."



















Amanda Shelsher est née en 1971 en Australie
Elle est artiste en céramique à temps plein  dans  sa maison  à Perth
Elle a grandi entourée de brousse dans la petite banlieue de Gooseberry Hill et  s'est mise à l'argile à l'âge de 10 ans  quand sa mère a commencé sa carrière comme potier professionnel.
Son père et sa mère sont artistes .
Amanda a commencé à exposer à 18 ans
Après avoir enseigné à Perth, au Royaume-Uni et en  France, Amanda a beaucoup voyagé pendant trois ans.
 Depuis 1998, elle a beaucoup exposé et donné  ses œuvres à de grandes galeries à travers l'Australie.
Au début le travail d'Amanda était surtout axé sur le thème du voyage  Cependant, ses thèmes ont   changé de façon significative après son mariage et  l'arrivée de ses deux enfants .
Ces sculptures explorent la relation entre la maternité et les cycles de vie de la nature en utilisant des plantes et des motifs du monde naturel comme métaphores de la vie.


LE SITE D'AMANDA

(cliquer)






ERNEST PIGNON-ERNEST VU PAR MARIE GRATEPANCHE

CORINNE GEERTSEN

$
0
0

  SUPERBE DÉCOUVERTE !






"Mes imagestendent ausurréalisme, avec leurs  juxtapositions bizarres, illogiques et surprenantes "











Je vois beaucoup l'humour autour de moi et j'essaye de mettre cela dans mes photos.
J'aime les animaux. Quand j'avais sept ans, j'ai ramené un cheval à la maison et l'ai mis dans mon arrière-cour.
J'ai étudié le dessin et la peinture à l'université de Brigham Young où j'ai acquis une maîtrise.
Plus tard, j'ai découvert les possibilités de Photoshop . Travailler numériquement concorde bien avec la façon dont mon esprit fonctionne.
Je vis et travaille à Mesa, Arizona.

LE SITE DE L'ARTISTE

VOUS POUVEZ RETROUVER LES ŒUVRES DE CORINNE CHEZ :

*Gebert Contemporary Gallery in Scottsdale, Arizona 
  
* Meyer Gallery in Park City, Utah 

* Phillips Gallery in Salt Lake City, Utah


( cliquer sur les liens)

VIVI FORTIN : CRÉATEUR DE JOIE

$
0
0
 Avril 2016 ...




 

 
 

 
 




















Tout a commencé par une tête en bois sculptée, Vivi avait 17 ans …
Il y eut ensuite une très longue période de vie active .

En 2011, il y a eu les problèmes de santé, l’impossibilité de continuer son travail de maçon, les premiers tableaux sur bois ou sur carrelage, les premières sculptures en siporex.

Puis très vite comme une évidence les sculptures en ciment sur armature métallique, d’abord assez grandes puis plus petites. 

Elles parlent de nature et de religion, de flamants roses, de chevreuils et de Christ aux larmes de sang. L’inspiration de Vivi est riche et variée : des personnages célèbres (Clemenceau, l’Abbé Pierre, Hugues Auffray, Renaud, les Beatles …), des faits d’actualité (Cabu, la reine d’Angleterre), d’amour (des petites scènes de Saint Valentin).

Vivi a fait le choix de la joie et du bonheur.

Un seul mot d’ordre : apporter du plaisir autour de lui. L’étincelle qu’il a dans les yeux, il veut la voir briller dans ceux de ses visiteurs.
L’enthousiasme est là dés les premières minutes, l’accueil est chaleureux, l’envie de montrer évidente. Vivi propose une visite accompagnée, un parcours bien précis qui nous emmène dans les 2000 m2 de son magnifique jardin.
Et là on ne peut que s’émerveiller et se régaler !

Les sculptures de Vivi Fortin sont à la fois d’une grande naïveté (animaux enlacés) et extrêmement complexes (des fontaines aux 7 jours de la semaine, aux 12 mois de l’année, un éclairage possible au solstice d’été comme dans les temples, sa très étrange signature  ….)
Il y en a 548 (quelques unes sont en vadrouille, prêtées à des amis, des associations)

Vivi réalise parfois des gabarits mais la plupart du temps il commence une sculpture sans savoir ce qu’elle va être. Il travaille à l’instinct. Il utilise ses mains pour peindre, a réalisé une peinture spéciale qui résiste aux intempéries.
Il y a un côté prémonitoire dans son travail, des idées qui viennent la nuit et qu’il réalise au matin. 

«  Moi ce que je veux, c’est que les gens viennent chez moi et en repartent contents ».
 Mission réussie !
Nous sommes repartis ravis !

Vivi Fortin créateur de joie !





La première sculpture



Les tableaux





Les sculptures de siporex



Les gabarits




 Vivi Fortin





Un grand merci à Vivi et à Annie pour leur accueil !


 LE BLOG DE VIVI FORTIN



( cliquer sur les liens)


Vivi Fortin
Jardin aux sculptures
lieu-dit le Pas Français
85700 La Flocellière

 D'autres photos bientôt sur les Grigris ...

Et aussi VIVI FORTIN vu par AURÉLIEN DEMAISON 


JEAN-YVES GOSTI ET GERARD CAMBON A LA GALERIE FLORENCE B. A NOIRMOUTIER

$
0
0

Jean-Yves Gosti et Gérard Cambon mais aussi ...
Tony Soulié, Marion Robert, Laurent Hours, Thierry Loule, Jean-Pierre Maltese, Merel pour les peintres, et Etié Dimma Poulsen, Sylvie Derely, Guillaume Couffignal, Phil Billen pour les sculpteurs.

Voici ce que l'on peut lire sur le site de FLORENCE B.

C’est ma passion pour les arts et mon expérience professionnelle dans le cinéma, puis dans l’art contemporain, qui m’ont guidée vers la création de ce nouvel espace d’art, au cœur de Noirmoutier, lieu de mes origines.
Je suis heureuse d’inscrire dans l’environnement de mes ancêtres cette trace d’expression de liberté. Je veux en faire un lieu de promesse de beauté, de spontanéité et de création.
Les artistes que j’ai le bonheur d’inviter ont, en plus de leur talent, des qualités humaines qui délivrent une intention de partage.
Tous d’horizons multiples, ils proposent aux visiteurs d’adopter pour point de départ émotion et poésie.




















"Florence B. est née à Noirmoutier, des racines qu'elle revendique, car elles s'enfoncent loin dans le temps. Après avoir grandi sur son île, Florence est partie vivre à Paris et à longtemps travaillé dans le cinéma. Il y a quelques années elle a décidé de revenir à Noirmoutier pour la qualité de vie qu'elle apprécie énormément. Elle a alors trouvé un emploi dans une galerie durant quelques années.


Aujourd'hui, elle explique : « Je me sentais à un tournant de mon existence avec la nécessité urgente de prendre mon envol et l'envie d'exposer ma propre sélection. »

Après avoir un temps imaginé s'installer à Nantes ou dans une autre grande ville, elle a très vite compris que c'est à Noirmoutier où elle se sent bien.C'est làqu'elle devait se lancer dans l'aventure et rejoindre ces nombreux Noirmoutrins qui, leurs sacs remplis d'ailleurs, se posent sur la terre de leurs ancêtres avec un regard neuf, des idées, des expériences qu'ils s'empressent de décliner à l'échelle de l'environnement qui les a vus naître.

Florence a donc posé ses valises dans le centre-ville, dans un lieu au luxe sobre, revisité en gris et beige. Telle Marry Poppins, elle en a sorti des éclats de couleurs, des formes solides, aériennes et élégantes, de l'humour, des histoires et des rêves de voyages.

Florence travaille de manière tout à fait personnelle, une approche toute en sensibilité. « Des coups de cœur pour les œuvres mais aussi pour les artistes. J'ai besoin d'un lien fort avec une œuvre, car c'est de l'émotion pure et il faut aussi que la confiance s'installe entre moi et son auteur. »

Les douze artistes qui lui offrent cette confiance (six peintres et six sculpteurs), et que Florence a su réunir, proposent des univers très différents. La magie de l’œil de la galiériste dialogue autant par les couleurs et les formes que par les histoires qui se répondent.

S'y côtoient des artistes aux signatures confirmés qui exposent à l'internationale et des plus jeunes : Tony Soulié, Marion Robert, Laurent Hours, Thierry Loule, Jean-Pierre Maltese, Merel pour les peintres, et Etié Dimma Poulsen, Sylvie Derely, Jean-Yves Gosti, Gérard Cambon, Guillaume Couffignal, Phil Billen pour les sculpteurs."


 Galerie Florence B.
 16, rue du Rosaire.


 LE LIEN VERS OUEST FRANCE

 LE SITE DE LA GALERIE

( cliquer)

L'équipe des artistes sera présente LE SAMEDI 14 MAI !

" QUAND L'ART TOUCHE AU SUBLIME SUR L'ILE DE NOIRMOUTIER, IL DEVIENT RÊVES DE VOYAGES"


LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE !

$
0
0
C'est chez mes amis Françoise et Simon ....


 Le jardin est une méditation à ciel ouvert, un secret révélé à qui le mérite.
Ghislaine Schoeller




 Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin





 Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons.
Erik Orsenna






 "Il y a plus de plaisir à faire un jardin qu’à contempler le paradis."
Anne Scott-James





Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Edmond Rostand






 Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité.
Gilles Clément






ALBERTUS PICTOR ET LE SEPTIÈME SCEAU D' INGMAR BERGMAN

$
0
0

SUÈDE 2009 ....

Dans le petit village de Täby (prés de Stockholm)  nous découvrons la  fresque d'Albertus Pictor qui inspira Ingmar Bergman pour son film " Le septième sceau " ...
Un grand moment ....








***Albertus Pictor, né à Immenhusen, en Hesse, en (Allemagne) (1440 - 1507) est un peintre suédois de fresques d'églises, connu aussi comme Albert Målare et Albrekt Pärlstickare (le brodeur de perles).
Une de ses oeuvres représentant la mort jouant aux échecs, a inspiré à Ingmar Bergman son film le septième sceau




























***Le Septième Sceau  (1956)
Ingmar Bergman (1918-2007)
Titre original : Det sjunde inseglet (1956)
Pays : Suède
Le chevalier Antonius Block, accompagné de son fidèle écuyer Jons, rentre des Croisades après 10 années d'absence. Echoués sur une plage déserte, ils rencontrent la grande faucheuse. Se refusant à l'inacceptable, le chevalier, le temps de trouver enfin les réponses à ses nombreux doutes, lui propose une partie d'échecs. La peste qui ravage le monde entier, n'a pas épargné la Suède et c'est dans un contexte pour le moins tourmenté que le chevalier va tenter, au gré de diverses rencontres, de comprendre pourquoi "croire le fait tant souffrir".
"Et lorsque l'Agneau ouvrit le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel, environ une demi-heure. Et je vis les sept Anges qui se tiennent devant Dieu ; on leur remit sept trompettes."(Apocalypse, 8)
On a beaucoup écrit que ce film était sombre. En effet, succèdant à l'immense succès que fut "Sourires d'une nuit d"été", primé à Cannes en 1956, "Le Septième Sceau"étonna pour le moins. Il traduit pourtant assez fidèlement ce que l'on pouvait observer au XIVè siècle en Occident, époque durant laquelle la mort était omniprésente.
A l'origine du film une pièce de théâtre "Peinture sur bois", écrite par Monsieur Bergman pour ses élèves du conservatoire de Malmö. Il reviendra sur cet acte unique quelques années plus tard, et ce sera au son de Carmina Burana qu'il donnera tout son souffle à cette fresque médiévale dont l'action ne se déroule que sur une journée et une nuit.
Les scènes mémorables se succèdent (au point d'en faire un film exceptionnel) : la rencontre, dans une petite église, avec un peintre qui s'attèle à une Danse Macabre, puis l'impressionnante procession de flagellants vociférant un "Die Irae" au milieu d'un village à demi déserté ou bien encore celle d'un bûcher dressé à la hâte en pleine nuit pour y brûler une sorcière et puis enfin cette fameuse Danse Macabre elle-même qui entraîne avec elle les vivants.
C'est un véritable drame poétique qui se joue sous nos yeux tout en n'excluant aucunement les scènes joyeuses comme ce moment buccolique où le chevalier et son écuyer se mêlent à la troupe de bateleurs pour partager quelques fraises des bois avec une écuelle de lait, le tout rythmé au son d'une cithare. Un moment que le chevalier n'oubliera pas de sitôt, même si bien sûr, il accentue un peu plus son désarroi.
Un film habité par des acteurs tous plus formidables les uns que les autres. Un chef d'oeuvre très vivement conseillé qui fut récompensé par le prix du Jury au festival de Cannes.
Acteurs :Max von Sydow : Antonius Block, Gunnar Björnstrand : Jöns, l'écuyer, Bengt Ekerot : la Mort, Nils Poppe : Jof, le comédien, Bibi Andersson : Mia, la femme de Jof, comédienne, : Skat, le jongleur, Inga Gill : Lisa, Maud Hansson : la sorcière coupable d'hérésie, Åke Fridell : Plog, le forgeron, Gunnar Olsson : Albertus Pictor, le peintre de la Danse Macabre, Anders Ek : Le séminariste, Inga Landgré : Karin Block, épouse du chevalier Elisabeth Féghali


LE SITE D'ALBERTUS PICTOR

LE SEPTIÈME SCEAU

DES PHOTOS DU FILM

SUR WIKIPEDIA

(cliquer sur les liens)






LES EXPOSITIONS SINGULIERES DES MOIS DE MAI ET JUIN 2016

$
0
0

*** A LAVAL A LA PERRINE

CRÉATIONS SINGULIÈRES EN MAYENNE... ET PAYS DE LA LOIRE 




L’exposition «  Créations singulières en Mayenne et Pays de la Loire » (Musée-école de la Perrine - Laval) connaît un beau succès : Déjà plus de 1500  visiteurs !

DERNIERS JOURS !!!

Si vous souhaitez voir (ou revoir) cette exposition, les membres de l’association CNS53 (Création Naïve et Singulière en Mayenne) vous accueilleront de mercredi (4 mai) à dimanche (8 mai), de 14h30 à 19h00.
 Fermeture définitive de l’exposition : le dimanche 8 mai au soir.

10 allée Adrien Bruneau 
Musée-école de la Perrine 
53000 Laval

Entrée libre


ICI

*** MICHEL NEDJAR AU MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME



" Petit-fils d’une chiffonnière des Puces, fils d’un tailleur, Michel Nedjar fabrique, dès l’enfance, des poupées de chiffons qu’il enterre. La découverte de Nuit et Brouillard, d’Alain Resnais, agit sur lui comme une déflagration. Il s’identifie aux corps des victimes ; ses premières poupées, faites de tissus trouvés dans des poubelles, qu’il plonge dans l’eau, la boue, opèrent comme des rituels de renaissance.

La très importante donation qu’il fait aujourd’hui au mahJ est l’aboutissement de longues années d’échanges qui ont débuté en 2004, lors d’un colloque sur le « schmattès » (tissu de rebut), suivi, en 2005, par la commande d’un théâtre de Pourim intitulé Poupées Pourim, qui inaugura une nouvelle phase dans son œuvre. La découverte du sens profond de la fête des sorts, qui célèbre – par l’inversion, la transgression, le rire – le sauvetage des juifs d’une extermination programmée, a été déterminante et a donné naissance à une famille de poupées drôles, fragiles, carnavalesques, « réparées »."


 ICI

Jusqu'au  23 octobre 2016


*** A GUYANCOURT





Hélène Duclos
Paul de Pignol

Jérôme Delépine
François Réau
Eric Bourguignon
Philippe Tertrais
Maryl Le Berre


Salle d'Exposition
11 place Pierre Bérégovoy (Quartier de Villaroy)
78280 Guyancourt

Entrée libre
Mardi et vendredi de 16h à 19h
Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Dimanche de 10h à 13h

Accès par la médiathèque Jean Rousselot



*** NICOLE PESSIN A GRENOBLE



JUSQU'AU 29 MAI

***ART SINGULIER A CANAULES 




 5 6 7 ET 8 MAI

*** SYLVAIN CORENTIN ET PIERRE AMOURETTE A MONTAUBAN



JUSQU'AU 30 JUIN


*** A MARSEILLE A LA GALERIE POLYSÉMIE

Jusqu'au 28 mai 2016 : Georges Bru
 
En hommage à un Maître incontesté du dessin dont l'oeuvre troublante, conserve tout son mystère.
Une exposition sur 2 mois avec 2 accrochages différents :

2ème vernissage le 5 mai, dans le cadre du printemps de l'Art Contemporain organisé par Marseille Expos.
 





*** JOËL LORAND A LA GALERIE GRAND RUE






JUSQU'AU 28 MAI

*** MARC PEREZ A MARSEILLE 




Jusqu' au 21 MAI 2016



Actuellement en présentation à l’espace intérieur au 1erétage des œuvres de…



Joseph ALESSANDRI, Jean Claude SCHWEIZER, Pierre SGAMMA,

Jean-Baptiste AUDAUT, Elisabeth LEMAIGRE –VOREAUX, Daniela SCHLAGENHAUF, Bruno REVAULT,

Taka MIZUKAMI, Nasser AL ASWADI, François CALVAT,

Gérard EPPELE, Francis-Olivier BRUNET, Pierre PELLIZON.





GALERIE PATRICK BARTOLI 

81, rue Sainte
13007 Marseille

*** AU LAM : AMEDEO MODIGLIANI



 

Exposition-événement !
Amedeo Modigliani, l’œil intérieur
Jusqu'au 5 juin 2016

 

Réalisée en collaboration avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, cette exposition-événement est la première rétrospective consacrée à l’œuvre d’Amedeo Modigliani en France depuis 2002. Autour de l’exceptionnelle collection d’œuvres du célèbre artiste de Montparnasse conservée au LaM (pas moins de 6 peintures, 7 dessins et une rare sculpture en marbre réunis par Roger Dutilleul et Jean Masurel, fondateurs de la collection du musée), elle explore trois aspects majeurs de la carrière du célèbre artiste italien : son intérêt pour l’art antique et extra-occidental, son travail de portraitiste de l’avant-garde et sa relation avec le collectionneur Roger Dutilleul. Elle réunit près de cent-vingt œuvres, parmi lesquelles une centaine de Modigliani – dont de nombreux prêts inédits en France –, mises en dialogue avec une sélection d’œuvres de certains de ses contemporains et amis : Brancusi, Kisling, Lipchitz, Picasso ou encore Soutine.
Ne manquez sous aucun prétexte ce rendez-vous incontournable de l’année 2016 !

*** A AUXERRE: ITINÉRAIRES FABULEUX

 L'ESPACE DES ARTS VISUELS INVITE LA FABULOSERIE








JUSQU'AU 13 JUIN

*** GÉRARD CAMBON ET JEAN-YVES GOSTI A NOIRMOUTIER





ICI

Galerie Florence B.
 16, rue du Rosaire.

*** AU HANG -ART A SAFFRE : L'EXPO 19 





CHAIZINE   DARÉDO   Virginie CHOMETTE   Anne JEBEILY
Christine FAYON   LAJAMEUX    Valérie LANG  +  Sofie VINETen intrus invitée
Les artistes hommes seront cantonnés dans la traçothèque pendant cette expo 19

Cette EXPO  s’étalera du samedi 26 mars au mardi 17 mai
Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 18 h 30 - entrée libre
ou en semaine  sur RDV suivant disponibilité - payant
Visite accompagnée les samedis et  les dimanches à 15 h 15

*** PULS'ART AU MANS : 52 ARTISTES 

 
JUSQU' AU 29 MAI 


*** LE 5 EME FESTIVAL D'ART SINGULIER

LES 28 ET 29 MAI AU CHÂTEAU DE MAUREGARD



*** A LA HALLE SAINT PIERRE 



EXPOSITION - Musée L’ESPRIT SINGULIER.
Collection de l’Abbaye d’Auberive
  Jusqu'au 26 août 2016


70 artistes et collection d’art populaire chinois


La nouvelle exposition de la Halle Saint Pierre, L’ESPRIT SINGULIER, présente la Collection de l’Abbaye d’Auberive. Son fondateur, Jean-Claude Volot, collectionneur conduit par son désir, son intuition et ses émotions, a réuni en trois décennies plus de 2500 œuvres constituant l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain où dialoguent art singulier, expressionnisme figuratif et art populaire. Les filiations, les jeux de miroir, les fils invisibles façonnent cet ensemble en nous rappelant que le fondement de l’art réside dans sa puissance à ébranler la norme.

*** PÉPÉ VIGNES AU MUSÉE DES ARTS BUISSONNIERS A SAINT SEVER DU MOUSTIER 






*** FREDERIC VOISIN A CHALONS-EN-CHAMPAGNE AU MUSÉE DES BEAUX ARTS

EXPOSITION MONSTRE



JUSQU'AU 6 JUIN

***  A LAVAL" DE BRIC//DE BROC"





Les musées de Laval ont le plaisir de vous convier à la visite inaugurale de l'exposition De Bric // De Broc
en présence de personnalités du monde de l'Art Singulier


Au Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers

Place de la Trémoille



Jusqu' au 25 septembre 2016.

Il y aura des tableaux de  YOUEN DURAND


 




ICI


*** " LE GÉNIE DES MODESTES " A ESTEVILLE (PRES DE ROUEN)





Le « Génie des Modestes » cherche à présenter des œuvres de grande valeur réalisées par des artistes que les circonstances de la vie ne destinaient pas à la conception de chefs-d’œuvres (art naïf) ou bien des artistes dont le propos et les moyens techniques utilisés sont emprunts d’une simplicité lumineuse, comme on en trouve dans l’art brut et l’art singulier.


Pendant 3 mois, le Centre abbé Pierre – Emmaüs expose 4 artistes :


 Pierre ALBASSER, Marie-Rose LORTET, Isabelle BOULANGE et Emmanuel DILHAC.


JUSQU'AU 30 JUIN 


*** A NANTES GUY BRUNET AU LIEU UNIQUE 



JUSQU'AU 29 MAI

*** PAUL AMAR A PARIS 





JUSQU'AU 7 MAI
NICAISE
145 BD SAINT GERMAIN


*** JOSEPH SAGE A BARBIZON

JUSQU' 29 MAI

*** A SAINTE ANNE A PARIS

Exposition collective Les unes et les autres du Musée Singer-Polignac 



JUSQU'AU 10 JUILLET


*** MARC PETIT A LIMOGES A LA GALERIE ARTSET







  JUSQU'AU 12 SEPTEMBRE

*** LE DOUANNIER ROUSSEAU AU MUSÉE D'ORSAY

 

 


JUSQU'AU 17 JUILLET

 *** L'OUVERTURE DU MUSÉE D'ARTS BRUT SINGULIER ET AUTRES DE MONTPELLIER



*** FANNY ALLOING A MALICORNE DANS LA SARTHE




JUSQU'AU 8 MAI

***CHRISTELLE LENCI A LYON 






Exposition Christelle Lenci à la Galerie Dettinger-Mayer à Lyon

***Ben et son Palais idéal des ego étranges


  JUSQU'AU 28 aout  à Hauterives



*** YVONNE ROBERT A LA CHAPELLE SUR ERDRE




JUSQU'AU 14 MAI

*** A RIVES




EXPOSITION EN NOIR ET BLANC
JUSQU'AU 29 MAI !

ICI 



** PIERRE AMOURETTE A NOCE 




JUSQU'AU 16 MAI


*** A VICQ SUR BREUILH (AU SUD DE LIMOGES)







ICI

JUSQU'AU 19 JUIN


*** ODY SABAN


 
















Un message d'Ody:

*L’exposition « L’esprit Singulier - Collection de l’Abbaye d’Auberive »,
 
Halle Saint Pierre, Paris. Mes peintures aussi sont dans cette collection. 

ICI

*D’autre part, le n°25 de la revue HEY sort en librairie le 18 mars. Il y a dix pages d’images de mes dessins et aquarelles.


 ICI

*Vous êtes les bienvenus-es pour la souscription du projet de mon livre.  Mon exposition personnelle aura lieu à la galerie Claire Corcia, à Paris, du jeudi 2 juin jusqu’au 13 juillet 2016.  



 *** DES LIVRES


*** ARTENSION HORS SÉRIE N° 17 

L'ART SINGULIER AUJOURD'HUI 

AVEC LES CHOIX DE SOPHIE ET LES PHOTOS D'APOLLINE











*** CATHERINE URSIN
 


" Charles Baudelaire Une Charogne Catherine Ursin " aux A/Over Editions 



« Une Charogne » Poème de Charles Baudelaire avec Postface de Jean-Baptiste Chassignet. Edition limitée à 40 exemplaires, variant cover Vergé gris ou toilé crème à l'intérieur des rabats un livret avec 3 photos, une photo centrale amovible et un tirage sur papier fluo fuschia : 15 € à commander sur le site




*** DES CARTES POSTALES YOUEN DURAND 
 

Ces magnifiques montages de Christian Ruellan ont été tirés en cartes postales avec un beau verso, elles sont à vendre à 1.50 l'unité plus petits frais d'envoi . N'hésitez pas !! écrivez et faites connaître Youen Durand ....

ICI






*** L'ART EN MARCHE PROPOSE UNE



Souscription pour le  livre de Claude Brugeilles

  *** DAN CASADO DANS LE NAABA

ICI

  *** UNE NOUVELLE REVUE : VOLEUR DE FEU 

 

 Nous avons le plaisir de vous informer de la naissance de notre revue d'artiste consacrée à l'art et à la littérature, Voleur de Feu.

Voleur de feu est une revue papier à parution trimestrielle qui réunit à chaque fois un écrivain et un plasticien aux sensibilités communes. Le croisement d'expressions artistiques différentes engendre une alchimie qui dépasse la simple addition de deux univers pour engendrer une œuvre plus globale. Voleur de feu entend réunir les composantes nécessaires pour que cette magie opère. La part belle sera faite aux créateurs vivants afin de saluer la création contemporaine toujours très riche et variée tant dans le milieu de l'écrit que dans celui de l'art.

Notre objectif est d'utiliser et de développer tous les champs possibles afin de vous proposer une revue intéressante, élégante et intelligente, loin des contingences du marché. Il s'agit, pour cette édition, de sélectionner une qualité créative manifeste permettant d'ouvrir le dialogue entre le texte et l'image.

Le premier numéro du mois de janvier réunit Anna De Sandre, Poète, auteure de romans, de nouvelles et d’albums jeunesse, ainsi que William Mathieu, plasticien.

Prix 5 € + 2 € de frais de port.

Vous trouverez en pièce jointe tous les renseignements nécessaires pour commander.

Retrouvez la revue Voleur de feu accompagnée d'une exposition de William Mathieu,

*** PAUL AMAR

 

Le livre "Paul Amar, la folie des coquillage" est disponible en ligne : ICI 

*** HAUDE BERNABE 

 

 "Je suis très heureuse de vous annoncer la parution du livre "Short Cuts", un regard sur les créations de 2005 à 2015, aux éditions Lelivredart.L'ouvrage est bilingue, français/anglais et fait l'objet d'un tirage de tête de 30 exemplaires numérotés de 1 à 30 et accompagnés d'une gravure originale rehaussée et signée au prix de 250 euros.D'autre part, le lancement donnera lieu à une soirée de signature et à une exposition au showroom de la styliste Nathalie Garçon le 7 avril 2016. Je ne manquerai de vous envoyer prochainement l'invitation et j'espère sincèrement votre présence pour cet événement."

 *** UN CONCOURS D'ART POSTAL LANCE PAR GRICHA ROSOV 


 TOUS LES RENSEIGNEMENTSICI 

***  ET A L’ÉTRANGER

*** ARCHITECTURES A LAUSANNE  

A Lausanne la Collection de l'Art Brutà l'occasion de la 2e Biennale de l'Art Brut, intitulée Architectures.
Ne manquez pas cet événement important !
Car février 2016 marque aussi les 40 ans de la Collection, créée en 1976, après la donation de l'artiste français Jean Dubuffet de sa collection d'Art Brut à la Ville de Lausanne .

 " Les artistes ont cette capacité de transformer notre monde... ou du moins notre vision de celui-ci. Ainsi en était-il de Jean Dubuffet (1901-1985), considéré comme l'inventeur du terme "art brut", le premier théoricien de l'art brut et son plus important collectionneur. La Fondation Beyeler à Bâle accorde ses violons avec Lausanne - qui consacre également, parallèlement à sa Biennale, une exposition intitulée L'Art brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection (du 5 mars au 28 août) - en proposant la première grande rétrospective consacrée à l'artiste, en Suisse au XXIe siècle."


** JEAN DUBUFFET 

 "L'exposition Jean Dubuffet - Métamorphose du paysage retrace le très riche parcours de ce créateur hors normes. [...] Elle prend pour point de départ le paysage, ou plutôt la représentation qu'en donne Dubuffet, qui n'hésitait pas à le transformer en corps, en visage ou en objet, et à utiliser des techniques inédites et des matériaux nouveaux, tels que le sable, les ailes de papillons, les éponges et le mâchefer, créant ainsi un univers pictural tout à fait singulier et d'une totale originalité."  

 

*** ALESSANDRO SICIOLDR A BOLOGNE 



A LA BLUE GALLERY DE BOLOGNE

ICI

*** MARIETTE A NAMUR( BELGIQUE)

"66 de mes poupées en mal d'enfantement ont fait le voyage à Namur
 pour l'exposition ''poupées et tabous''.





JUSQU'AU 26 JUIN



 *** A ROTTERDAM " THE MUSEUM OF EVERYTHING"





 Jusqu'au 22 mai



*** A NEW YORK

Eugene Von Bruenchenhein 
King of Lesser Lands



 

 JUSQU'AU 8 MAI
Andrew Edlin Gallery  

212 Bowery 

 New York, NY 1001


***PUSIPOS

Martine Birobent

Rétrospective 1996-2016
  Jusqu'11 juin 2016




La Galerie des Nanas, située en milieu rural, au centre du village de Danville en Estrie, est la toute première galerie canadienne consacrée aux arts singuliers et hors-normes.


*** ANTOINE BIROT-LARIO A BERLIN 




A Berlin!
A la Galerie Bauchhund salonlabor du 13 avril au 16 mai.


 *** A LA GALERIE DU MARCHE A LAUSANNE




DERKENNE, GERARD, GUYAUX, LEYDER
JUSQU' AU 29 MAI 


*** ET RÉSERVEZ VOTRE WEEKEND  DES 3, 4 ET 5 JUILLET !

 


Ce  message n'est pas exhaustif ... 
Tous les jours de nouvelles propositions seront ajoutées 
N'hésitez pas à revenir consulter !




YVONNE ROBERT A LA CHAPELLE SUR ERDRE A LA GALERIE TEMPS PRESENTS

$
0
0
 La Galerie Temps Présents propose jusqu'au 14 mai des œuvres de ma très chère
YVONNE ROBERT ... des œuvres que j'avais eu la chance de voir chez elle mais aussi des œuvres que je ne connaissais pas.
Celle qui a su transfigurer sa vie, ses chagrins, ses tristesses en de lumineux et très colorés tableaux
est à l'honneur dans un bel accrochage !

« Je suis sensible à toutes sortes de choses auxquelles ne sont pas sensibles les autres personnes. On reste comme on est.» dit elle
Yvonne Robert propose sur ses tableaux des phrases poétiques et émouvantes qui renforcent le charme de ses oeuvres.
Sans doute peut on dire que la peinture a sauvé Yvonne, qu'elle lui donne l'envie de vivre des années encore !

A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT !





 

 

 

 

 

 

 

"Nombre d’œuvres de cette peintre vendéenne de 94 ans sont dans de prestigieuses collections d'art brut.

« Malgré tout, j'ai aimé la vie et j'espère peindre jusqu'au bout. » Cette phrase est une de celles qui légendent les tableaux d'Yvonne Robert, 94 ans. Une exposition lui est consacrée près de Nantes, avec une cinquantaine d'acryliques, sur papier et sur toile.

Cette ancienne agricultrice habite Grues, au sud de la Vendée. Elle a commencé à peindre à 54 ans avec du matériel acheté au rayon papeterie d'une grande surface. Elle se levait la nuit pour peindre en cachette.

Yvonne a peint des centaines de tableaux. Des scènes champêtres, des souvenirs, des événements qui l'ont marquée, des autoportraits… Sa palette est éclatante, sa touche picturale minutieuse et libre.

Son œuvre est présente dans les collections de l'Art Brut à Lausanne, de l'Aracine à Villeneuve-d'Ascq, du Musée de la Création franche à Bègles…"








" Souvent je sors voir pousser les fleurs" 














 "L'exposition des œuvres d'Yvonne Robert, peintre vendéenne reconnue, est la concrétisation d'un projet lancé il y a onze mois par la Maison pour tous (MPT). Le groupe Art et culture a choisi, pour illustrer le thème « Autour d'elles » cette peintre contemporaine. Elle correspondait bien à l'idée d'une exposition accessible à tous.

Tous les membres du groupe Art et culture se sont pleinement investis, avec Claudine, l'animatrice de MPT, qui coordonnait les actions. Cette exposition est une belle reconnaissance pour Yvonne Robert et une satisfaction pour le groupe.

Yvonne Robert était présente, avec bon nombre de ses amis, au vernissage, hier. Elle a raconté, dans des petits textes sous ses peintures, son passé à la campagne avec beaucoup d'imagination.

« Yvonne Robert plaît à tout le monde parce qu'elle émeut les gens en présentant des sujets simples, parce qu'à travers ses peintures et ses textes, ses personnages inventés, elle raconte des histoires, toujours près de la nature, s'enthousiasme Alain Arnéodo créateur de la collection « L'amateur ». Tant qu'elle pourra peindre, elle pourra vivre. »

De l'avis de François Chauvet, directeur du Hang-Art à Saffré, « la peinture d'Yvonne a une grande force. C'est de surcroît une bonne coloriste. »"

LE LIEN

OUEST FRANCE

YVONNE ROBERT ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

( cliquer sur les liens)


Jusqu'au samedi 14 mai 

Galerie du Temps présent, 
la Maisonneuve, 
tél. 02 40 72 02 87.

***YVONNE ROBERT VUE PAR ALAIN ARNEODO





*** LE DIMANCHE 8 MAI 
Balade vers l’exposition Yvonne ROBERT,
Départ de la Maison pour Tous à 14h30
Un peu de marche à pied pour rejoindre la galerie Temps Présents et
découvrir les œuvres d’Yvonne ROBERT.

GUY BRUNET AU LIEU UNIQUE A NANTES

$
0
0


J'ai eu la chance de rencontrer GUY BRUNET chez lui à Viviez, de découvrir dans son atelier ses décors empilés, ses affiches enroulées, ses personnages à touche touche ...

Re-découvrir cet artiste atypique au Lieu Unique à Nantes fut un grand moment !
Chaque objet est valorisé et présenté dans un bel espace. "Déployé au cœur d’un dispositif scénographique spécifique, l’exposition présente un ensemble représentatif des réalisations de l’artiste. Les visiteurs déambulent ainsi dans un parcours – qui doit se regarder comme un film – au milieu de scénarios, de personnages, de décors miniatures et d’affiches. Plusieurs de ses longs-métrages sont aussi projetés, films dans lesquelles Guy Brunet fait tous les rôles, manipule la caméra d’une silhouette en carton à une autre et récite des intrigues inventées."






"Depuis plusieurs années, le lieu unique invite régulièrement des créateurs indisciplinés dont les trajectoires empruntent des chemins sinueux, pour rendre la balade plus belle encore, aux frontières de l’art (Daniel Johnston, Kim Fowley, Charlemagne Palestine, R. Stevie Moore, Calvin Johnson, etc.).

Du 13 avril au 29 mai 2016, nous sommes heureux de présenter la première exposition dans une institution française du cinéaste autodidacte Guy Brunet. Artiste cheminant (très) loin des sentiers académiques, aux abords de l’art brut, Guy Brunet est un créateur hautement atypique, encore très peu connu du grand public."





























"Issu d’une famille d’exploitants de cinéma, Guy Brunet a été immergé très jeune dans l’univers d’Hollywood, qui reste pour lui la référence absolue. Contraint par la vie à ne pouvoir poursuivre d’études et à devenir travailleur manuel, il commence dès les années 60 à écrire ses premiers scénarios (plus de 350 au total) sur des cahiers d’écolier, avant de concrétiser son souhait le plus cher : faire des films !
Sans moyen, sans relation, sans acteur, mais avec une immense culture cinématographique, Guy Brunet crée chez lui un studio de cinéma, le studio Paravision, dans lequel il fabrique ses comédiens/personnages (plus de 700 silhouettes au total – réalisées en carton et scotch – de vamps, acteurs, producteurs, réalisateurs), ses décors (produits à partir d’objets de récupération), ses affiches (peintes à l’acrylique dans le moindre détail, elles peuvent placer un second rôle au premier plan) qu’il met en scène dans un minuscule studio de quelques mètres carrés au fin fond de l’Aveyron, fief familial qu’il ne quitte qu’à de très rares occasions.
Tournées en prise directe avec une petite caméra numérique, les scènes et les dialogues sont tous écrits par ses soins et il en résulte un cinéma sans équivalent, d’une poésie étonnante, proche des contes populaires.
À Nantes, l’exposition a été conçue pour rendre hommage à ce créateur aussi improbable que prolifique. Déployé au cœur d’un dispositif scénographique spécifique, Guy Brunet réalisateur : Le studio Paravision présentera un ensemble représentatif des réalisations de l’artiste. Les visiteurs déambuleront ainsi dans un parcours – qui devra se regarder comme un film – au milieu de scénarios (écrits à la main et agrémentés d’illustrations), de personnages (silhouettes de Rita Hayworth, Ava Gardner, Humphrey Bogart, etc.), de décors miniatures (Ben Hur en carton ou Le Pont de La Rivière Kwaï en bois de cagettes) et d’affiches très frappantes (Le train sifflera trois fois, Autant en emporte le vent, etc.). Plusieurs de ses films seront aussi projetés : des histoires à rebondissements dans lesquelles Guy Brunet fait tous les rôles, manipule la caméra d’une silhouette en carton à une autre et récite des intrigues inventées.
Et si avant de venir à Nantes, vous passez par Viviez ne manquez pas la maison de Guy Brunet avec sa façade repeinte à la gloire du 7e Art !"


 JUSQU'AU 29 MAI

 GUY BRUNET ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 (cliquer)


 le Lieu unique 
quai Ferdinand-Favre 
44300 Nantes

*** VISITES COMMENTÉES
Par un médiateur : dimanches 8 mai et 29 mai 2016 à 15h30.

EXPO 19 AU HANG ART DE SAFFRE

$
0
0




Encore une fois nous sommes repartis conquis par les choix artistiques et l'accrochage de François Chauvet pour cette 19 éme exposition au HANG ART de Saffré !

HUIT FEMMES donc (les hommes, eux, sont relégués dans la traçothèque !), huit femmes d'horizons différents avec des parcours différents ....
HUIT FEMMES peintres, sculpteurs utilisant des supports et des techniques variés.
 
Il y a chez CHAIZINE le désir de faire du beau avec du laid et un trop plein qui déborde qui me correspond. Coup de cœur absolu pour sa chaise écureuil ! " On ne choisit pas d'être artiste on le devient " dit elle.
Coup de cœur aussi pour les poupées-fétiches de DAREDO , pour la flamboyance et le foisonnement de CHRISTINE FAYON, pour les créations de VIRGINIE CHOMETTE " tissucologue et recyclobrodeuse" de génie.
Chez ANNE JEBEILY et ses fantomatiques personnages on sent une souffrance, " la création me porte, je la nourris et elle me nourrit en retour", il en est de même pour LAJAMEUX dont les œuvres portent le poids d'une profonde tristesse, de souvenirs douloureux, de paradis perdus ...
On découvre aussi les scènes et les personnages de VALÉRIE LANG qui "arrivent au bout de son pinceau" et qui là aussi envahissent tout un espace de collages-patchwork.
SOFIE VINET, quant à elle, "fouille dans la mémoire intime et collective. Elle brode la filiation, la transmission et tire le fil rouge des dits et non-dits, des cris silencieux ".

VISITEZ le site du HANG ART et attardez vous sur les textes proposés pour chaque créatrice.









Sofie Vinet



Darédo


Anne Jebeily

Lajameux

Darédo


Darédo


Sofie Vinet



Virginie Chomette




Valérie Lang



Virginie Chomette



Chaizine (la chaise de mes rêves !)


ChristineFayon


L'entrée de la traçothèque ...

Avec mon rêve de Fillaudeau, un superbe Chapelière, un Jean-Luc Giraud, un Victor Soren, des Zoudou, des François Chauvet, des Jean-Christophe Humbert, des Bernard Briantais bref ... impossible de les citer tous ...












LE SITE DU HANG ART

VALERIE LANG

 ANNE JEBEILY

 CHRISTINE FAYON

 DAREDO

VIRGINIE CHOMETTE

CHAIZINE

LAJAMEUX  

SOFIE VINET 

LE HANG ART ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

( cliquer)

JUSQU'AU 17 MAI 


UN ESPACE  D’EXPOSITION DÉDIÉ à L’ART SINGULIER
SITUÉ à la CAMPAGNE au MOULIN ROTY à SAFFRÉ (44)
Géré par l’Association ABBAC
Direction artistique François CHAUVET

Ouverture de l'expo les samedis, dimanches et jours fériés
 de 14 h 30 à 18h30
 ou en semaine  sur RDV.

Visite accompagnée le samedi et le dimanche à 15h15

Gratuit les week-end et jours fériés, payant sur la semaine.


Viewing all 3663 articles
Browse latest View live