Quantcast
Channel: LES GRIGRIS DE SOPHIE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3726

LES EXPOSITIONS SINGULIERES DE CE MOIS D'OCTOBRE 2015

$
0
0
OCTOBRE C'EST BIEN ENTENDU LA 6 EME BIENNALE HORS NORME DE LYON

La Biennale Hors Normes De Lyon c'est du 3 au 18 octobre. Un superbe programme, 37 lieux et 300 artistes.

Tout le monde est à pied d’œuvre pour que tout soit prêt samedi 3 octobre afin de fêter comme il se doit le début de la 6ème édition de la Biennale Hors Normes à Rillieux-la-Pape.



La 6BHN

Comme les éditions précédentes, la 6BHN fédère artistes et citoyens autour d’enjeux artistiques et sociaux. Elle se veut avant tout médiatrice pour permettre au plus grand nombre de découvrir, de voir et d’échanger sur l’art en général. Dans sa volonté de favoriser l’accès à l’art à tous, la 6BHN fait le choix de la gratuité des entrées à ses expositions, conférences et débats. Du grand public aux populations les plus éloignées, le public de la BHN est de plus en plus diversifié.
Il en va de même pour les artistes présents; classés bruts, singuliers, en marge, autodidactes ou sortant des Écoles des Beaux-arts, n‘appartenant qu’à eux-mêmes, ils font la 6BHN. Leur point commun réside dans la spontanéité et l’authenticité. Les artistes BHN sont choisis pour leur capacité à interroger l’intime.

Pour 2015, la 6BHN se construit autour d’une thématique commune :
Intime – Extime ou les Révélateurs Intimes.

Un révélateur intime est un élément qui permet à l’artiste de passer de l’Intime (en son for intérieur) à l’Extime (produire et donner à voir), ainsi que le déclencheur, le déclic, qui enclenche un processus où plus rien ne sera comme avant. Les questions qui se posent alors sont les suivantes : Qui décide un jour l’artiste à créer, à œuvrer ? Quel élément déclencheur le fait passer de l’Intime à l’Extime ?
L’art n’est pas une étiquette qu’on accolerait sur les choses pour leur donner un prix ou une valeur, il est une preuve. Preuve que l’homme est capable d’assumer l’extraordinaire au cœur du quotidien, l’artiste transfigure le banal en mettant l’imaginaire à notre portée. Intime/Extime se tourne vers Monsieur tout le monde qui n’a pas cet avantage (ou désavantage), d’assurer son rôle de passeur. Peut être que la différence fondamentale entre un artiste qui revendique son statut et s’inscrit comme tel dans un registre social et Monsieur tout le monde tient dans le fait de mettre à l’extérieur son Intime.

Impossible hélas  de citer TOUS les artistes !

Danielle JACQUI

 

Jean-Michel CHESNÉ

Caroline DAHYOT



Marie AUGER




Martine BIROBENT






BABART sera du 9 au 18 octobre à la mairie de Lyon 3 et présentera les oeuvres Jacques CALLEDE, Hanna Chroboczek, Eric DEMELIS, Véronique DOMINICI, Didier ESTIVAL, Bernard LE NEN et Catherine URSIN...


ICI

L'exposition "Promenades de JDJ".
Elle sera présentée à la MAPRA à Lyon, 9 rue Paul Chenavard dans le Premier arrondissement, du 8 au 24 octobre prochain. Cette exposition fait partie de la programmation de la sixième édition de la Biennale Hors Normes de Lyon.





*** CATHERINE URSIN 


Centre Chorégraphique National Rillieux 30ter avenue Général Leclerc, Rillieux-la-Pape
6ème Biennale Hors Normes
"En corps " Exposition évolutive du 3 au 16 octobre 2015
Vernissage le samedi 3 octobre à 17h15
Epilogue, restitution et clôture le vendredi 16 octobre de 12h à 14h
Ouvert du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 17h


*** DANIELLE JACQUI A LA GALERIE ORIES

chez Armine et Jacques Convert 
 vernissage le 3 octobre



" Nous avons accroché cet après midi, il reste à fixer les tubes qui ici ne sont que posés, 7 seulement des 8 panneaux ont pu être accrochés, les deux qui doivent être au dessus n’ont pas pu être placés compte tenu de l’exercice périlleux qu’il aurait fallu faire, ils sont accrochés à proximité. L’effet est saisissant, les pièces prennent l’espace et s’imposent, il se passe quelque chose, un sentiment de puissance et d’énergie de l’existence, une vie indestructible et diverse ou tout se côtoie existe et fonctionne,
J’ai demandé à quelques amis de venir me donner leur avis sur l’accrochage général, tous ont été impressionnés !
Pour les horaires, l’expo a lieu sur la période du 3 au 18 octobre et la galerie est ouverte les Jeudis, samedis et dimanches de 14H à 19H00 et sur rendez vous en téléphonant au 04 78 84 42 19.
Le lieu est hors normes, les œuvres exposées sont du très grand hors normes………les amateurs ne devraient pas être déçus !"


*** A LA HALLE SAINT PIERRE






La revue HEY! modern art & pop culture fondée en 2010 par Anne & Julien est de retour à la Halle Saint Pierre, après deux premières éditions (2011 et 2013) accueillies avec enthousiasme par le public.

Ce troisième volet, HEY! modern art & pop culture/Act III, poursuit l’exploration et la diffusion des différents expressions artistiques de la contre-culture : lowbrow art, art outsider, bande dessinée et plus largement les médias porteurs d’une culture de rue.

*** AU MUSÉE DES ARTS POPULAIRES DE NOYERS





*** FRÉDÉRIC LAVAUD A LA MADELEINE (prés de Lille)





Vendredi 2
Samedi 3 
Dimanche 4 Octobre
 De 14h à 19h
60 avenue Joffre à La Madeleine
Frédéric Lavaud 
06 62 01 74 99

*** REBECCA CAMPEAU AU MUSÉE FLAUBERT



*** A BEGLES AU MUSÉE DE LA CRÉATION FRANCHE





"Visions et Créations dissidentes" 
jusqu' au 22 novembre 2015.

Si Belges et Suisses reviennent régulièrement sur les cimaises de la Création Franche, à l’occasion de l’exposition de rentrée exposition Visions et Créations Dissidentes, Australien et Japonais y sont plus rares . Ils sont parmi les neuf créateurs présentés dans cette nouvelle édition dont le vernissage aura lieu le samedi 26 septembre 2015 à 18 heures.

Les créateurs de l’édition 2015
Robert BAFFREAU (France)
Nils DIEU (Belgique)
Thierry DE GEYTER (Belgique)
Sandra KOLLER (Suisse)
Danielle JAMEUX dite LAJAMEUX (France)
Cédric LAPLACE (France)
Isabelle LAURE (Belgique)
Andrew RIZGALLA (Australie)
Rui TSUNODA (Japon)
 

*** HAUBE BERNABE A MONTROUGE





LES 16 17 ET 18 OCTOBRE

ICI


*** AU VILLAGE D'ART PRELUDIEN DE  CHOMO LES 3 ET 4 OCTOBRE






Chers souscripteurs et futurs Amis de Chomo,

Laurent Danchin et toute l'équipe du chantier de restauration du Village d'Art Préludien de Chomo seront heureux de vous accueillir, en présence de Geneviève Chomeaux


LE SAMEDI 3 OCTOBRE A PARTIR DE 14 H JUSQU'AU DIMANCHE 4 OCTOBRE 14-18 H

AU VILLAGE D'ART PRELUDIEN
 

*** A L'ESPACE EQART A MARCIAC 





Exposition Philippe Assalit
« Le rêve des figures » Photographies
Jusqu' au 7 novembre 2015 Galerie Espace Eqart à Marciac Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 18h tél : 06 66 04 35 30

"Avec cette manière qu’il a de se mettre en scène si souvent dans ses photographies, on pourrait penser que Philippe Assalit est un de ces artistes au narcissisme débordant, encore un de ces personnages en quête d’identité. Mais, croyez-le ou non, le « qui suis-je » ne semble pas être ce qui le passionne, ni même l’intéresser. Tentez plutôt autre chose, du style « la présence, la représentation, le réel, ça vous dit quoi ? » et vous verrez alors son oeil gourmand passer en plein phare et son sourire d’enfant se faire étrange, énigmatique.
Envisageant les débats comme de nobles et inévitables combats qu’il faut mener, vous verrez son corps se ramasser, se concentrer, comme pour empêcher toute tentative d’évasion de ses capacités intellectuelles et vous le verrez monter sur le tatami du verbe avec la même joie qu’un gamin pataugeant dans la boue avec ses souliers neufs ! Vous ne l’arrêterez plus, il va en découdre. Fallait rien lui demander ! Mais vous vouliez savoir et vous avez eu raison. C’est un formidable combattant. Il se révèle alors être un grand bavard, aimant parler de ses recherches, curieux et désireux de partager ses connaissances, insatiable sur les sujets qu’il a entrepris d’explorer – de fond en comble, vous pouvez en être sûr.
Découvrir l’oeuvre de Philippe Assalit, c’est entreprendre un voyage qui peut nous emmener autour du monde dans une ambiance Renaissance rehaussée d’un bouillonnement de couleurs chaleureuses (Monnaies) à des terres radicales où le corps est douloureux et durement fractionné par la main de l’artiste (L’homme de douleur) , en passant par des silhouettes de sirènes palpitantes d’une vie pas encore épuisée, mais qui échapperont fatalement à tout désir de les sauver (Inspiration)...
Regarder le travail de Philippe Assalit, c’est passer d’une matière à une lumière, c’est tenter d’approcher le silence d’un secret qui s’achèvera en cri. C’est un théâtre où les personnages sont un seul et unique être. Vous. Lui. Peu importe, c’est la même chose.
Dans ce théâtre, le seul costume c’est la peau ; et l’artiste aura beau brandir son appareil comme un poignard pour démasquer le réel sous cette peau, son geste, limité par ses terminaisons nerveuses, restera sans fin.
Tant mieux pour l’art et son sourire énigmatique."

*** MARTINE LAMY A GRADIGNAN

Tout un monde bâti au fil du rêve par les doigts de fée de Martine Lamy....





( photos Claudine Goux)

Jusqu'au 11 octobre


*** AU MUSÉE SINGER POLIGNAC


Le 14 mars dernier le docteur Anne-Marie Dubois donnait une conférence sur les liens entre art et folie à la Cité des Sciences et de l'Industrie.


Découvrez la vidéo de cette conférence  : ICI

*** A LA GALERIE LE CŒUR AU VENTRE A LYON 

 Exposition Les parures de l'intime du 3 Octobre au 28 Novembre


 Vernissages les 3 et 15 octobre à 18 heures



27  rue Tramassac

*** PIERRE ALBASSER AU FORT DE VAISE 

Avec GASTON MOULY
ANDRE ROBILLARD
ROSEMARIE KOCZY
CLAUDE MASSE
SANFOURCHE 



Du 10 AU 31 OCTOBRE

*** DU NOUVEAU A SAINT SEVER DU MOUSTIER

Le Musée des Arts Buissonniers propose tous les ans à un artiste la réalisation d'une sculpture sur la place du village de Saint Sever du Moustier, dans un bloc de pierre du pays.
C'est Pierre-Joseph Kurhajec qui a été choisi pour cette 6ème édition, vous pouvez suivre toutes les étapes sur le blog ICI




Une invitation du Musée des Arts Buissonniers :
 Nous avons le plaisir de vous inviter à la restitution
de la résidence et au vernissage de l' exposition
 
 Le Samedi 17 octobre
, à 17 h

le vernissage est suivi d'un apéro-concert avec la fanfare slaveyronnaise "La Bérézina".

L'exposition est ouverte du 1er au 31 octobre 2015
du jeudi au samedi de 14h30 à 18h, et sur rendez-vous.

Musée des Arts Buissonniers
Association Les Nouveaux Troubadours - 12370 Saint Sever du Moustier
Tél : 05 65 99 97 97

 ICI


***REBEYROLLE VIVANT ! A EYMOUTIERS

60 ans d'une oeuvre essentielle


« Il faut que la peinture alerte, il faut qu’il y ait une joie de peindre. On ne peut pas parler de choses graves avec un ton abattu. Le monde est ainsi fait que les choses les plus tragiques sont parfois les plus belles. (…) On ne peint pas des sujets politiques de façon politique. On cherche une émotion. »
Paul Rebeyrolle


Jusqu'au 30 décembre

*** A  LA GALERIE POLYSÉMIE A MARSEILLE



Les Maîtres Marseillais contemporains
Jean-Jacques CECCARELLI, Pascal VERBENA et Gérard TRAQUANDI
 
Jusqu'au 7 Novembre 2015


*** LA GALERIE POLYSÉMIE A PARIS 


Johanna HEEG
« Spleen et idéal"
 
Du 6 au 11 octobre 2015
  
6 bis rue des Récollets à Paris

*** MARIETTE A GRENOBLE

Tout au long de ce mois d’octobre, Mariette et Patricia Pinzuti-Gintz tissent leur univers dans l’appartement de la galerie.Plusieurs évènements accompagnent cette exposition, sans oublier les livres, choisis avec Gaelle Partouche de la librairie "les modernes" France Geoffroy-Eyraud






 VERNISSAGE 2 OCTOBRE 

06 82 49 06 11
www.abrupt.fr

*** UN CHANTIER PARTICIPATIF A LA CATHÉDRALE JEAN LINARD

Les 3 et 4 octobre 



ICI

*** OUTSIDER ART FAIR A PARIS 





LES 22 23 24 ET 25 OCTOBRE

... ET A L’ÉTRANGER ...

*** A LAUSANNE A LA GALERIE DU MARCHE

 HELMUT ET GORDON






EXPOSITION JUSQU' AU 31 OCTOBRE

ICI


*** A LA PALLANT HOUSE GALLERY 

David Jones: Vision and Memory


Du 23 octobre au 21 février 2016

*** A LA GALLERIA RISOMI DE TURIN 



ICI

*** LE MAD MUSÉE EXPOSE AU THÉÂTRE DE LIÈGE 



Exposition
//Eric DERKENNE
  Jusqu'au 10/12/2015

Eric Derkenne (Stavelot, 1960-2014) a fréquenté La « S » Grand Atelier à Vielsalm pendant 15 ans. Atteint d’une trisomie sévère, il ne pouvait s’exprimer par la parole. Il a d’abord travaillé sur des grands formats et en couleur, puis au fil des ans, à l’aide d’une pointe « bic » pour seul outil, il a mis en place une méthode précise et immuable: un réseau de circonvolutions, de cercles et de serpentins de traits, plus ou moins serrés, envahit la feuille blanche, donnant naissance à d’énigmatiques portraits. Eric Derkenne s’exécute avec application dans ce lent ouvrage de tressage, d’entrelacement de lignes. Ce travail minutieux trouve tout son sens dans la répétition.

*** CLAUDINE GOUX, GÉRARD SENDREY, PIERRE ALBASSER ET ADAM NIDZGORSKI EN ITALIE 



"L’Art Singulier,encore peu connu en Italie , à la différence de la réputation dont il jouit dans d’autres pays européens , est l’expression d’artistes marginaux, autodidactes , visionnaires, batisseurs insolites ,qui expriment dans l’urgence leur propres pulsions créatrices , se tenant en dehors des règles communément imposées par les enseignements académiques et par le marché de l’art, dans une sorte de « zône franche » ,c'est-à-dire libre de tout conditionnement .
L’exposition est consacrée à quatre artistes français indépendants, Gérard Sendrey , Adam Nidzgorski , Pierre Albasser et Claudine Goux , dont les œuvres proviennent pour une part de la collection d’Art Singulier que Dino Menozzi, collectionneur de Reggio Emilia, a donné à la Biblioteca Panizzi en 2007, et pour une autre part ,d’œuvres fournies par les artistes eux-mêmes à l’occasion de l’exposition.
L’histoire des ces « Singuliers » se mêle d’un coté à celle de Dino Menozzi,qui a entretenu avec eux d’amicales relations epistolaires depuis des années, et par ailleurs avec celle du Musée de la Création Franche fondé par Gérard Sendrey lui-même,ceci afin de rassembler et de mettre en valeur les œuvres de nombreux créateurs ,considérés comme « hors les normes ».
Quatre langages différents instaurent un dialogue entre eux et nous, langages forts de cette force communicative due à la liberté du geste comme du signe, mais aussi à une réelle capacité à exprimer leur propre réalité intérieure.
En relation avec cette initiative, la Biblioteca propose une publication didactique destinée aux écoles , grâce aux bons soins de Chiara Panizzi, avec des textes de Bianca Tossati, experte réputée de ce genre artistisque, de Chiara Panizzi et de Dino Menozzi."

*** LES STAELENS A LA CAVIN-MORRIS-GALLERY








Jusqu'au 10 octobre


*** SOLANGE KNOPF A LA CAVIN-MORRIS-GALLERY






SON SITE 





Viewing all articles
Browse latest Browse all 3726

Latest Images

Trending Articles